Cet article date de plus d'un an.

Commerce international : le blé français connaît des exportations record

Publié
Temps de lecture : 1min
Commerce international : le blé français connaît des exportations record
Commerce international : le blé français connaît des exportations record Commerce international : le blé français connaît des exportations record
Article rédigé par France 2 - P.-L.Monnier, L.Bazizin, I.Delion, R.Mathé, O.Combe, J.Blondel, H.Dugué
France Télévisions
France 2
Les exportations de blé français ont battu des records au 3e trimestre. La demande mondiale grimpe en raison de la guerre en Ukraine et la météo qui a été favorable aux récoltes. Mais attention les producteurs de blé pourraient être confrontés à une nouvelle difficulté : le manque de semences.

Il y a bien longtemps que la France n’avait pas autant fait son blé. Depuis cet été, les exportations de blé s’envolent : plus 106 % par rapport à la même période l’an dernier. Dans l’Oise, une coopérative confirme que le blé prend de plus en plus la mer. "Ça peut être l’Indonésie, ça peut être des pays qui sont nouveaux pour nous parce qu’en général, ce sont les pays chasse gardées de la Russie et de l’Ukraine", déclare Laurent Vittoz, directeur général de Valfrance.

Moins de semence

Effectivement, l’Ukraine peine à exporter son blé. Malgré la guerre, les céréales sont récoltées, mais sont difficiles à acheminer. Les acheteurs se tournent donc vers les Français. "La France a consolidé ses clients traditionnels avec une accélération des flux vers l’Algérie, vers le Maroc (...)", explique Arthur Portier, consultant Agritel. Mais les agriculteurs français pourraient bientôt manquer de semence. Les semences arrêtent de produire des graines pour se tourner eux-mêmes vers le blé, beaucoup plus rentables. L’inquiétude commence à gagner la filière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.