Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : comment la ville de Saint-Sulpice-la-Forêt réalise des économies

Publié
Temps de lecture : 1min
Énergie : comment la ville de Saint-Sulpice-la-Forêt réalise des économies
Énergie : comment la ville de Saint-Sulpice-la-Forêt réalise des économies Énergie : comment la ville de Saint-Sulpice-la-Forêt réalise des économies
Article rédigé par France 2 - T.Paga, S.Ruaux, P.Lacotte, Images aériennes : Clément Le Calvé
France Télévisions
La menace d’une grande panne nous oblige à changer nos habitudes. Certaines villes ont une longueur d'avance. À Saint-Sulpice-la-Forêt, près de Rennes, la municipalité a installé partout des capteurs afin de contrôler au mieux le chauffage et l’éclairage.

Économiser l’eau goutte par goutte à l’échelle d’une ville de 1 500 habitants, c’est le défi que s’est lancé la ville de Saint-Sulpice-la-Forêt, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine). Tout a commencé avec une fuite d’eau près de la salle polyvalente en 2014, équivalente à une dizaine de piscines. "Suite à ça, on a choisi de mettre en place un système de surveillance de nos consommations", révèle Bruno Gabillard, responsable du service technique. En difficulté financière, la commune équipe six bâtiments publics de 60 capteurs qui envoient leur donnée minute par minute.

45 000 euros d’économie en cinq ans

Grâce à ce système, les températures peuvent être modifiées depuis la mairie au dixième de degré. Le système a permis de savoir quels bâtiments étaient les plus gourmands en énergie. Dans le viseur de la mairie se trouve l’école. Un bâtiment en bois a donc remplacé l’ancienne passoire thermique. Il n’y a plus besoin de chauffer toute la journée, les nouveaux bâtiments conservent la chaleur plus longtemps. Résultat : 45 000 euros de dépense évitée en cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.