Cet article date de plus de deux ans.

"Sa méthode est agaçante" : Gérald Darmanin crispe certains au sein du gouvernement

L'omniprésence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur le terrain et les réseaux sociaux excède certains de ses collègues au gouvernement. Ses amis y voient au contraire un signe encourageant pour 2027.

Article rédigé par franceinfo - Paul Barcelonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 19 octobre 2022. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Gérald Darmanin, qui se rendra aux obsèques de Lola lundi 24 octobre après-midi, agace au sein du gouvernement, selon les informations de franceinfo. Si la présence d’un membre du gouvernement a bien été validée par la famille de la jeune fille assassinée, il a tout fait pour s'imposer comme une évidence. À tel point que certains membres de la Macronie reprochent à l'ancien maire de Tourcoing de surjouer l'empathie, notamment en échangeant tous les jours au téléphone avec les proches de la victime. L'entourage du ministre assure toutefois qu'il a bien été invité personnellement.

"La méthode Darmanin est agaçante", s'énerve un ministre, qui lui reproche notamment son omniprésence sur le terrain, parfois même sans attendre les consignes de Matignon. Ce fut particulièrement le cas l'été dernier, qui a vu Gérald Darmanin faire le tour des régions touchées par les incendies : "C'est un parasite", peste un collègue.

Un "tremplin" pour 2027

Le ministre de l'Intérieur se voit également reprocher ses réseaux, savamment entretenus lors de déjeuners et de dîners, où défilent à sa table élus et policiers. Parmi ceux qui ont leur rond de serviette à Beauvau : un groupe de six à sept députés Renaissance qui servent de relais dans les médias, avec qui il échange en continu sur la messagerie Telegram. Les rendez-vous ont lieu dans le bureau du ministre, Gérald Darmanin s’affiche alors détendu et sans cravate. Le ministre de l'Intérieur a également reçu dernièrement une délégation des Républicains, son ancienne famille politique, menée par le meneur de l'aile droite du parti Éric Ciotti.

C'est avec ce groupe qu'ont eu lieu les premières négociations sur la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), déjà adoptée facilement au Sénat (en majorité Les Républicains). Gérald Darmanin compte d'ailleurs sur les voix de son ancien camp pour qu’elle soit adoptée à l'Assemblée, mi-novembre, et ainsi montrer que son texte n'a pas besoin du 49.3.

Son autre arme, c'est son ancrage local. Outre son portefeuille de ministre, Gérald Darmanin siège également comme conseiller à la Métropole européenne de Lille, où il mène des tractations pour que le groupe macroniste, qui siège actuellement dans l'opposition, obtienne en décembre des postes de vice-présidents, selon les informations de franceinfo. Le ministre de l’intérieur veut profiter d’une brouille entre le président Damien Castelain et la maire de Lille Martine Aubry. Un de ses amis le regarde faire avec appétit : pour 2027, la trajectoire du Nordiste ressemble "plus à un tremplin qu'à une piste de luge". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.