Chine : les manifestations s'intensifient contre la politique "zéro Covid"

Publié Mis à jour
Chine : les manifestations s'intensifient contre la politique zéro-Covid
Article rédigé par
V. Lerouge, A. Miguet, F. Cardoen - France 2
France Télévisions

En Chine, la révolte gronde face à la politique draconienne du régime et les interminables confinements. Le mouvement prend de l'ampleur et les slogans visent désormais directement le président chinois, Xi Jinping.

"Xi Jinping, démission !" Le président chinois a été directement visé par le mouvement de contestation qui monte dans le pays, dimanche 27 novembre, notamment dans le centre de Shanghai. Même colère à Pékin, où les manifestants ont brandi une feuille blanche, symbole de la censure. La mobilisation contre le régime prend de l'ampleur et se propage dans toute la Chine, avec des arrestations musclées. De nombreux Chinois ne supportent plus la politique "zéro Covid" et les confinements interminables imposés par les autorités.

"Les gens regardent la Coupe du monde"

"Les gens regardent la Coupe du monde de football (...) Ils ont vu que dans des stades, il y a des dizaines de milliers de personnes sans masque", analyse Jean-Philippe Béja, sinologue et directeur de recherche émérite au CNRS et Sciences Po Paris. Le régime reste, pour le moment, sourd face à cette contestation qui monte et ne souhaite pas modifier sa politique anti-Covid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.