"Un jour en France" : évacuation à Lille, Franciliens sans chauffage et courses de Noël... L'actualité du dimanche 27 novembre

Publié
"Un jour en France" : évacuation à Lille, Franciliens sans chauffage et courses de Noël... L'actualité du dimanche 27 novembre
Article rédigé par
A.Peyrout, A.Malesson, L.De Pavant, France 3, J.Durand - France 2
France Télévisions
Dimanche 27 novembre, 1 500 foyers d'Île-de-France sont privés de gaz et de chauffage en raison d’une grève et d'un bras de fer entre GRDF et la CGT. De nouvelles évacuations ont eu lieu dans le centre de Lille, et Noël a pointé son nez dans les boutiques…

De nouvelles évacuations ont eu lieu dans le centre-ville de Lille (Nord), dimanche 27 novembre. Les 17 habitants de trois immeubles ont été réveillés par les pompiers dans la nuit. L'effondrement de deux immeubles, qui a fait un mort à quelques rues de là, est encore dans tous les esprits.

1 500 personnes privées de gaz

En Île-de-France, 1 500 personnes sont privées de gaz. Romain Collard vit sans chauffage depuis plusieurs semaines. L'humidité s'est installée dans son appartement, ainsi que la moisissure. Ses coupures sont la conséquence d'une grève des agents CGT de la GRDF, qui réclament des augmentations de salaire supérieures à celles de l'accord signé par les autres syndicats. Du côté de Nancy (Meurthe-et-Moselle), c'est le premier dimanche d'ouverture pour les boutiques. Les Français débutent leurs achats de Noël, malgré l'inflation et la morosité ambiante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.