Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : dans le Cher, un village fait perdurer son héritage écossais

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Le village d'Aubiny-sur-Nère, dans le Cher, a été donné au chef de l'armée écossaise il y a six siècles. Cet héritage est toujours présent dans les rues de la cité antique.
Tourisme : dans le Cher, un village fait perdurer son héritage écossais Le village d'Aubiny-sur-Nère, dans le Cher, a été donné au chef de l'armée écossaise il y a six siècles. Cet héritage est toujours présent dans les rues de la cité antique. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, C.Theophilos, A.Boulet
France Télévisions
France 2
Le village d'Aubiny-sur-Nère, dans le Cher, a été donné au chef de l'armée écossaise il y a six siècles. Cet héritage est toujours présent dans les rues de la cité antique.

Aubiny-sur-Nère (Cher) est le plus écossais des villages français. François Gresset, 1ᵉʳ adjoint à la maire d’Aubigny-sur-Nère présente le château des Stuart, devenu l'hôtel de ville de la commune. Durant la guerre de Cent ans, les Écossais de la famille Stuart aident le royaume de France contre les Anglais. Pour les remercier, le Roi leur offre la ville. 

Un whisky spécial pour le village 

Emmanuel Mallet, habitant d’Aubigny-sur-Nère, demeure dans une maison à colombages construite au XVIe siècle, dans un style purement écossais. Il l'ouvre au public : "Il faut en faire profiter les autres", assure-t-il. La commune fabrique aussi son propre whisky pour rappeler son héritage écossais. "Depuis 30 ans, on a un whisky qui est fait que pour la ville d'Aubigny", explique Emmanuel Miniot, propriétaire de la Cave des Stuart. Les touristes sont sous le charme de cette visite. Enfin, le "Pipe band" d’Aubigny-sur-Nère, un groupe celtique, fait perdurer la cornemuse et se produit dans toute la France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.