Pêche interdite : dans le golfe de Gascogne, la filière locale au ralenti

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pêche interdite : dans le golfe de Gascogne, la filière locale au ralenti
Article rédigé par France 2 - A.Brignoli, A.Morel, L.Rouvray
France Télévisions
Depuis ce matin du lundi 22 janvier, les bateaux sont contraints de rester à quai dans le golfe de Gascogne, et ce pendant un mois, afin de préserver les dauphins. Du jamais-vu depuis 1945. Malgré des compensations financières, les pêcheurs sont inquiets.

À la vente sous criée aux Sables-d'Olonne (Vendée), ce matin du lundi 22 janvier, les visages sont défaits. Dès demain, le lieu de travail tournera au ralenti. Aux Sables-d'Olonne, 70 % des bateaux sont concernés par l'interdiction de pêcher dans le golfe de Gascogne. À terme, toute une filière se retrouvera au chômage technique. "Il n'y a pas que la criée, il y a tout ce qui est transporteurs, les mareyeurs, les poissonniers. On n'a pas pensé à nous. La loi s'est votée en deux-deux, sans penser à ce qu'il allait se passer derrière pour nous", déplore Cyril Baudin, crieur.  

Le risque d'une hausse des prix 

La colère est partagée par les pêcheurs en amont. Pendant un mois, les bateaux resteront à quai pour limiter les captures accidentelles de dauphins. Les indemnisations à hauteur de 80 % du chiffre d'affaires ne suffisent pas à calmer Raymond Millet, pêcheur. "Qu'ils nous laissent travailler, c'est tout. L'argent, on en n'a pas besoin (…) Et l'année prochaine, ça sera deux mois ? Trois mois ?", s'interroge-t-il. Avec moins de poissons pêchés dans le golfe de Gascogne, les prix sur les étals risquent de grimper en flèche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.