Luberon : sur les traces du sentier des Ocres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Lubéron : sur les traces du sentier des Ocres
Article rédigé par France 2 - Z.Berkous, A.Pacary, N.Jauson, Images de drone : C.Pasquet
France Télévisions
Le Luberon possède une multitude de trésors à offrir. Parmi eux, le sentier des Ocres donne à la région un air de western américain avec ses vues magnifiques. Le village est classé parmi les plus beaux de France.

Œuvre d’art à ciel ouvert nichée dans le Rousillon (Vaucluse), le sentier des Ocres est un harmonieux mariage de couleurs ardentes dans une nature luxurieuse. Le décor s’apparente au western des films américains. Bâti sur un massif long de 25 km, cet ancien gisement d’ocre est le plus grand du monde. En hiver, il retrouve sa quiétude. Curiosité géologique, ce sentier n’a aucun secret pour Matthieu Barrois, directeur de l’écomusée Ôkhra, qui explique que le niveau de la mer a autrefois nivelé le paysage.

Le fleuron du Luberon

Une fois la mer retirée, le mélange d’argile blanche et d’oxyde de faire donnera naissance à ces couleurs si vibrantes. Mais le sentier des Ocres est un joyau fragile qu’il faut préserver. "On est sur un site protégé, qui est l’un des plus grands sites au niveau européen d’ocre et qui est très fragile. Ça fait partie des fleurons du Luberon, c’est un massif qui est très ancien et qu’on a le devoir de protéger, de transmettre aux générations futures", souligne Matthieu Barrois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.