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Consommation : les ventes privées, vraies bonnes affaires ou coup marketing ?

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Consommation : les ventes privées, vraies bonnes affaires ou coup marketing ?
Consommation : les ventes privées, vraies bonnes affaires ou coup marketing ? Consommation : les ventes privées, vraies bonnes affaires ou coup marketing ?
Article rédigé par France 2 - J.Poissonnier, S.Cardon, G.Allanic, F.Bohn, G.Beaufils, V.Christophe
France Télévisions
En attendant le début des soldes d'hiver, le 11 janvier, certains se concentrent sur les ventes privées. Mais s'agit-il vraiment de bonnes affaires ?

Les fêtes ne sont pas encore terminées, mais les premières ventes privées ont débuté. Dans un magasin de Villebon-sur-Yvette (Essonne), les promotions vont de -20 % à -50 %. Les ventes privées permettent de faire de bonnes affaires sur les collections actuelles. "Par exemple, des articles de fêtes. (…) Et c'est réservé exclusivement à nos clientes qui font partie du programme fidélité", explique Dorothée Guisset, responsable du magasin "Grain de Malice". 

De faux privilèges

Seuls les inscrits ont accès aux prix cassés. Chaque année, la formule attire des dizaines de nouveaux clients. Sur internet aussi, les promotions se multiplient depuis plusieurs jours. Elles s'adressent à un public de plus en plus large. "Les ventes privées, c'est une opération de communication, c'est une opération marketing où l'on fait penser au client qu'il est privilégié, parce qu'ils ne seraient pas nombreux à avoir droit aux rabais. En réalité, tous les clients qui le veulent peuvent les avoir", analyse Olivier Dauvers, expert en consommation

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