Crise énergétique : à Châteaugiron, le personnel municipal contraint de quitter provisoirement le château pour des locaux plus modernes
À Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), c'est une bâtisse du XIIᵉ siècle de 3 500 m2 qui abrite la mairie. Pour le maire (SE), Yves Renault, ce bâtiment atypique est surtout un gouffre énergétique. "12 °C, ce serait la température qu'on aurait dans les pièces s'il n'y avait pas de chauffage", explique-il. Il a donc décider de fermer la tour qui abrite le personnel durant l'hiver.
15 000 euros d'économie
En coupant le chauffage, l'édile espère faire au moins 15 000 euros d'économie. Les employés ont été installés provisoirement à 500 m du château, dans une annexe moderne et bien isolée. Si le château consomme trop, les habitants ne souhaitent pas l'abandonner pour autant. "C'est la plus belle mairie de France", commente une femme. La vieille chaudière au fioul sera donc bientôt remplacée par un chauffage au bois. Cet investissement de 120 000 euros devrait permettre aux employés de ne plus déménager.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.