A Angoulême, le coup de pinceau des dessinateurs de BD Que se passe-t-il quand les rois de la bulle lâchent la table à dessin pour la toile ? Réponse sur les bords de la Charente, au musée de la BD qui présente jusqu'au 11 mars "Une autre histoire. Bande ...
Pour ou contre "De l'autre côté du périph" ? Deux flics que tout oppose cherchent à dénouer une sombre affaire de meurtre, avec Omar Sy dans le rôle du policier de banlieue. Une comédie plutôt bien troussée qui a un petit air de déjà-vu.
Enfin comprendre la Renaissance, au Louvre-Lens Des grands noms (Vinci, Dürer...), 250 œuvres, un sujet essentiel dans l'histoire de l'art : le Louvre-Lens ouvre ses portes avec une fascinante exposition sur les arts en Europe de 1400 à 1530.
Pour ou contre "Le Hobbit" de Peter Jackson ? Le réalisateur du "Seigneur des anneaux" s'attaque au plus connu des romans de Tolkien : "Bilbo le Hobbit". Une épopée épique, fantastique... et un peu longuette.
Lartigue : luxe, vitesse et volupté Grosses bagnoles et petites pépées... le dandy de la photo Jacques Henri Lartigue est exposé au château de Tours jusqu'au 26 mai.
Dali, le "Grand Masturbateur", s'expose à Beaubourg Une rétrospective Dali, au Centre Pompidou, nous fait pénétrer dans le cerveau encombré du plus célèbre des peintres moustachus. Pour vous y retrouver, suivez le guide !
Expo : mais qu’est-ce qui fait tant rire Yue Minjun? A la Fondation Cartier, jusqu'au 17 mars, des hommes en slip peints par l'artiste chinois s'en finissent pas de se gondoler. Mais qu'y a-t-il de si drôle ?
Hopper, un célèbre inconnu au Grand Palais Le peintre américain Edward Hopper laissait planer le doute sur le sens à accorder à son œuvre, mais ses toiles parlent pour lui et permettent de le découvrir francophile, cinéphile, philosophe.
Raphaël, un génie qui savait s'entourer Le maître de la Renaissance italienne, dont le Louvre célèbre les dernières années de création jusqu'au 14 janvier, ne s'est pas construit seul. Il a su tirer le meilleur des géants de son temps et s'...
Van Gogh, le Japonais Lorsqu'il peint dans le Midi de la France, Van Gogh s'imagine être au Japon. La Pinacothèque, à Paris, a eu la bonne idée de rapprocher ses dernières toiles d'estampes du maître japonais Hiroshige. Le...
Balade énigmatique en milieu urbain Le LAM de Villeneuve-d’Ascq célèbre la ville dans tous ses mystères avec une exposition de plus de 200 œuvres, dont celles de Brassaï, Magritte et Dora Maar.
Au Grand Palais, des toiles, des bohémiens et quelques clichés Le musée parisien accueille, jusqu'au 14 janvier 2013, une exposition sur la vision que les peintres avaient des tsiganes. Où l'on s'aperçoit que même les plus grands usaient de clichés.
Canaletto, la Venise du XVIIIe comme si vous y étiez Giovanni Antonio Canal est l'un des rares peintres vénitiens à être passé à la postérité. Deux expositions parisiennes reviennent sur son œuvre d'une étonnante précision.
Le Caravage et sa bande sortent de l'ombre A l'occasion d'une collaboration inédite, le musée Fabre, à Montpellier, et le musée des Augustins de Toulouse font toute la lumière sur le mauvais garçon de l'art italie qui séduisit des générations ...
L'art de l'amour, de Fragonard à Pierre et Gilles Le sujet traverse toute l'histoire de l'art et n'a donné lieu qu'à de trop rares expositions. L'amour avec un grand "A" s'invite au Palais Lumière d'Evian du 16 juin au 23 septembre.
L'insaisissable Gerhard Richter à Beaubourg La star de la peinture allemande, peu connue du grand public français, s'offre une rétrospective à Paris, au Centre Pompidou, du 6 juin au 24 septembre. L'occasion de percer les secrets d'un vieux mon...
600 œuvres pour faire le portrait de 1917 Au cœur de la Grande Guerre, l'année marque un point de basculement dans l'histoire de l'art. Le centre Pompidou-Metz lui consacre une gigantesque exposition, jusqu'au 24 septembre.
Die Brücke, l'avant-garde qui a mis le feu à la peinture Au musée de Grenoble, 120 œuvres prêtées par le musée berlinois Die Brücke éclairent jusqu'au 17 juin un des courants de peinture les plus violents du XXe siècle. Un des plus méconnus aussi.
Les femmes glaciales d'Helmut Newton Le photographe de mode provocateur, mort en 2004, est à l'honneur au Grand Palais, à Paris, jusqu'au 17 juin. Au menu de ses clichés très léchés : "porno chic", luxe et croupion de poulet.
Edgar Degas et les filles modèles Le peintre français est à l'honneur au musée d'Orsay, à Paris, jusqu'au 1er juillet, dans l'exposition "Degas et le nu". Où sa fascination pour le corps féminin ne fait guère de doute.
Matisse, le meilleur du meilleur au Centre Pompidou Le maître a repris, durant toute sa carrière, les mêmes thèmes. L’exposition "Paires et séries" donne à comprendre cette quête de perfection à travers une soixantaine de chefs d’œuvre parfois quasi id...
Combas, peintre punk Couleurs criardes, personnages tordus et grimaçants, monstres braillards, dégoulinures… le temps d’une grande rétrospective du 24 février au 15 juillet, Robert Combas, l'artiste français le plus vendu...
Ai Weiwei, l’artiste que la Chine aimerait faire taire Exposé au Jeu de Paume à Paris, Ai Weiwei a passé plusieurs mois en prison et subit toujours d’innombrables tracasseries administratives dans son pays. Mais qu’est-ce qui hérisse autant le poil des au...
Doisneau + les Halles de Paris = amour Pendant près de 40 ans, jusqu'aux années 70, le photographe "humaniste" a immortalisé "le ventre" de la capitale et son petit monde de commerçants, badauds, escrocs... L'Hôtel de Ville de Paris réunit...
Bonnard, le peintre qui réinventa la couleur A Bâle, en Suisse, la fondation Beyeler consacre une belle rétrospective à Pierre Bonnard du 29 janvier au 13 mai. En 60 tableaux, l'accrochage résume la création de ce coloriste français très secret....
Cartier-Bresson au Mexique : la naissance de "l’œil du siècle" La Fondation Henri Cartier-Bresson propose de découvrir, du 11 janvier au 22 avril, les photographies prises par l'artiste lors de son séjour au Mexique, en 1934.
Invasion de monstres à la Gaîté Lyrique L’exposition "Pictoplasma", à Paris, grouille de créatures bizarroïdes, contemporaines ou antiques. Visite guidée.
Le musée Fabre décortique l’abstraction Une exposition organisée à Montpellier donne aux néophytes les clés de ce courant artistique né au début du XXe siècle.
Au Quai Branly, le grand barnum du "sauvage" Le temps de l'exposition "Exhibitions, l’invention du sauvage", les zoos humains reprennent vie. Affiches, cartes, maquettes... de ces représentations retracent le parcours d'un mythe qui a fortement...
Art et danse, le pas de deux Quand le corps se libère, s'exprime, devient œuvre et même pinceau. Le centre Pompidou présente à Paris jusqu'au 2 avril 2012 l'exposition "Danser sa vie, art et danse de 1900 à nos jours" qui rassemb...