"Gilets jaunes" : qui a commis les dégradations sur les Champs-Élysées ? Les black blocs ont notamment été pointés du doigt dans les dégradations sur les Champs-Élysées à Paris. Mais certains spécialistes évoquent plutôt des "gilets jaunes" radicalisés.
Au Kurdistan irakien, comment le bureau de sauvetage des otages yézidis aide femmes et enfants à fuir l'Etat islamique Piloté depuis Dohuk, au Kurdistan irakien, un réseau travaille sans relâche pour délivrer les otages yézidis détenus par des jihadistes de l'État islamique.
À Paris, "la valse des roulettes" des touristes Airbnb lasse et inquiète les habitants Paris perd des habitants mais gagne des touristes séjournant en meublé via des plateformes spécialisées. Une relation de cause à effet visible dans le quartier Montorgueil, selon ceux qui y résident.
"Gilets jaunes" : les syndicats de policiers entre satisfaction et scepticisme face à la fermeté affichée par Edouard Philippe Le Premier ministre a annoncé lundi une adaptation de la sécurité aux nouvelles formes de violences observées lors de manifestations, mais elle ne convainc pas toutes les organisations de policiers.
"Soyons responsables, soyons matures" : pourquoi des "gilets jaunes" refusent de manifester sur les Champs-Élysées Certains "gilets jaunes" prennent leurs distances avec les manifestations et craignent l'infiltration de casseurs, à l'occasion d'une nouvelle manifestation, samedi, dans la capitale.
"Ce qui reprend place c'est la vie" : Trois ans après les attentats du 13-Novembre, le patron de la Belle Equipe se confie Trois ans après les attentats de Paris et Saint-Denis, le traumatisme est toujours là pour les proches des victimes. Grégory Reibenberg, le patron de l'un des bars touchés, a perdu sa femme dans l'attentat. Il s'est confié à franceinfo sur sa vie d'après.
13-Novembre : "Oui, je m'en sors", témoigne une rescapée du Bataclan qui a décidé de revenir vivre à Paris Après le 13-Novembre, Clarisse s'était installée au Canada, puis à Nantes. Elle revient vivre à Paris. Un retour impensable il y a trois ans, qu'elle gère avec volonté et fragilité.
"J’attendais ce moment, je suis heureuse" : les fans au rendez-vous pour la sortie de l'album posthume de Johnny Hallyday A 00h01, les fans ont enfin pu découvrir l'album posthume de Johnny Hallyday. Pour la sortie de "Mon pays, c'est l'amour", des évènements étaient organisés un peu partout en France. A Paris, la Fnac des Champs-Elysées a rouvert ses portes à minuit. Et sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, on pouvait écouter l'album en streaming.
"Ça m'inquiète pour la santé de nos enfants" : à Guidel, la crainte du scandale sanitaire autour des bébés nés sans main La commune de Guidel, dans le Morbihan, fait partie des endroits où plusieurs enfants sont nés sans main, ou sans bras ces dernières années. Un rapport de Santé publique France reconnait un "excès de cas", de quoi inquiéter les habitants.
"Je vais pouvoir offrir une vie meilleure à mes enfants" : Nidale, arrivée en août en France avec "l'Aquarius", raconte son intégration Alors qu'une équipe de l'Ofpra doit arriver prochainement à Malte pour rencontrer les migrants de "l'Aquarius" que la France s'est engagée à accueillir, d'autres sont déjà en France depuis un mois, arrivés sur ce navire en août. Parmi eux, une mère soudanaise et ses cinq enfants qui commencent leur intégration.
Malgré la diminution de la mortalité routière, pas de "cocorico" gouvernemental sur la limitation à 80 km/h Le nombre de morts sur les routes françaises a sensiblement baissé au mois d'août par rapport à l’année dernière. S’il ne cache pas sa satisfaction, le gouvernement se refuse à brandir en trophée la limitation de la vitesse à 80 km/h.
Journées trop chargées dans les écoles : "Arrêter à 13h45, ce serait parfait !" Selon l'OCDE, les écoliers français travailleraient 100 heures de plus que leurs voisins européens, sur un temps plus court. Des écoliers et des parents de Boulogne-Billancourt témoignent : ces journées à rallonge n'ont rien de bon.
1914-1918, franceinfo y était. 1er juillet 1916 : Le sang anglais coule sur la Somme Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, "Le sang anglais coule sur la Somme".
1914-1918, franceinfo y était. 22 février 1916 : Un déluge de fer et de feu à Verdun Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, "Un déluge de fer et de feu à Verdun".
Protections intimes : "On peut retrouver des pesticides tels que le glyphosate", mais "pas de risque sanitaire à long terme" L'Agence nationale de sécurité sanitaire révèle, jeudi, que plusieurs substances chimiques ont été découvertes dans des protections intimes, comme les tampons hygiéniques. Une étude que franceinfo a pu consulter.
1914-1918, franceinfo y était. 23 juin 1916 : Les fantômes du village d'Ornes Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, "Les fantômes du village d'Ornes".
Plan pour les Ehpad : "Il est scandaleux qu'on ne prenne pas mieux en charge nos anciens", témoignent des familles Des mesures doivent être annoncées mercredi, alors que de nombreuses familles se plaignent des conditions de vie de leurs anciens dans ces établissements, faute de personnel suffisant.
"Ils faisaient ce qu'ils voulaient de moi" : en Irak, les femmes yézidies racontent leur calvaire sous le joug des jihadistes Pendant les trois années d'occupation du groupe Etat islamique dans la plaine de la Ninive, en Irak, de nombreuses femmes ont servi d'esclaves sexuelles. franceinfo a recueilli leurs témoignages.
Franceinfo en campagne. Législatives dans l'Aisne : le FN à la conquête des terres socialistes Jusqu’aux législatives des 11 et 18 juin prochains, franceinfo zoome chaque jour sur une circonscription. Ce jeudi, direction la Thiérache, 3e circonscription de l'Aisne, une terre traditionnellement socialiste qui pourrait être ravie par le Front national.
A Mossoul-Est, la vie reprend petit à petit L’offensive de la coalition irakienne se poursuit dans Mossoul-Ouest. Mais dans la partie libérée de la ville, les habitants reprennent doucement leurs habitudes.
Au nord de l'Irak, de jeunes garçons racontent comment l'Etat islamique tente de les dresser à tuer En Irak, de jeunes garçons sont enrôlés de force par des jihadistes. Quand ils parviennent à s'enfuir, certains "lionceaux du califat", comme les appelle le groupe Etat islamique, livrent un témoignage effrayant sur l'endoctrinement et les violences qu'ils ont subis.
Ils sont jeunes et ils voteront Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle : qui sont-ils ? Le Front national serait le premier parti des 18-25 ans, selon l’Ifop et le Cevipof. Ils s'appellent Marc-Antoine, Guillaume, Amélie : Franceinfo a rencontré ces jeunes qui choisiront Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle.
Abdelghani Merah : "Je veux utiliser ce nom, Merah, pour cette fois-ci éveiller les consciences" Cinq ans après les tueries de Mohamed Merah, son frère Abdelghani Merah termine dimanche à Paris une marche de deux mois dans toute la France pour dénoncer l'intégrisme islamiste. franceinfo l'a rencontré.
Récit franceinfo RÉCIT FRANCEINFO. "Tout a disparu si soudainement" : les habitants d'Alep-Est tentent de se reconstruire Deux semaines après la reprise d'Alep-Est par le régime syrien, les envoyés spéciaux de franceinfo ont pu se rendre dans les quartiers ravagés par les combats. Quelques habitants commencent à rentrer chez eux.
Vidéo VIDEO. Syrie : Au milieu des ruines, des enfants d'Alep-Est retrouvent le chemin de l'école A peine deux semaines après la fin des combats, Alep-Est retrouve à certains endroits un semblant de vie. Cinq écoles ont rouvert. Franceinfo s’est rendu dans l’une d’elles dans le quartier de Sakhoual.
Syrie : "Je n'ai rien senti au début, je me suis écroulé sur le sol", témoigne Abdel, blessé civil d'Alep En cinq ans, la guerre a fait au moins 30 000 morts à Alep et des milliers blessés. Les hôpitaux de l’ouest de la ville sont bondés. L’hôpital universitaire est la plus grosse structure encore debout. Franceinfo s'y est rendu début janvier.
Document franceinfo DOCUMENT FRANCEINFO. Bachar Al-Assad : "Toutes les guerres sont mauvaises, c'est parfois le prix à payer" Pour la première fois depuis la reprise totale d'Alep par le régime de Damas fin décembre, le président syrien Bachar Al-Assad a accordé dimanche une interview à trois médias français, dont franceinfo.
Document franceinfo DOCUMENT FRANCEINFO. Bachar Al-Assad : "Si Monsieur Fillon met en application ce qu’il dit, ce sera très bien" Le président syrien Bachar Al-Assad a reçu dimanche trois médias français, dont franceinfo. Il a notamment donné son avis sur François Fillon, candidat de la droite pour l'élection présidentielle en France, et sur Donald Trump, président élu des États-Unis.
Document franceinfo DOCUMENT FRANCEINFO. Bachar Al-Assad : "Nous sommes prêts à tout négocier" à Astana fin janvier Le président syrien a accordé dimanche une interview à trois médias français, dont franceinfo. Bachar Al-Assad est notamment revenu sur les négociations de paix, fin janvier à Astana au Kazakhstan, et sur son avenir en tant que président.
Syrie : trois députés français retardés à l'aéroport d'Alep visé par des obus En Syrie, la situation est toujours tendue à Alep, récemment reconquise par le régime de Damas. Le site de l'aéroport d'Alep a été bombardé samedi alors que trois députés français s'y trouvaient.