Cet article date de plus d'un an.

Politique : le collectif “Les Soulèvements de la Terre” dissous

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : le collectif “Les Soulèvements de la Terre” dissous
Article rédigé par France 3 - G.Daret
France Télévisions
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a présenté le décret de dissolution du collectif “les Soulèvements de la Terre” en conseil des ministres, mercredi 21 juin. Le collectif, soutenu par la gauche et les Verts, est devenu un symbole de la division. Le point avec Guillaume Daret, en duplex de l’Elysée à Paris.

Les “Soulèvements de la Terre” ont été officiellement dissous mercredi 21 juin, dans la matinée, en Conseil des ministres. “Le gouvernement lui reproche de mener des actions violentes. Ces Soulèvements de la Terre sont nés en 2021 sur l’ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes”, précise Guillaume DaretUne procédure avait déjà été engagée en mars dernier, après les violents affrontements entre les forces de l’ordre et les opposants aux mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).  

Recours devant le conseil de l’Etat prévu 

Ils étaient aussi présents à la manifestation, pourtant interdite, contre la ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, poursuit le journaliste. Une bonne partie de la gauche considère que c’est une mesure politique. La patronne d’EELV, Marine Tondelier, parle d’une ‘criminalisation de l’écologie’. Le gouvernement s’en défend. Les Soulèvements de la Terre promettent un recours devant le conseil de l’Etat, conclut Guillaume Daret 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.