Littérature : les livres de Poche à emporter dans sa valise en vacances
Tout d’abord, Des diables et des Saints de Jean-Baptiste Andrea, paru chez Poche. "Joseph, un vieil homme d’une rare élégance, qui joue du piano tel un maestro, mais, uniquement du Beethoven. Et toujours dans des gares ou des aéroports. Il semble attendre quelqu'un ou quelque chose, et dans les premières pages, il nous invite à le suivre en enfance, une enfance qui s’est fracassée à 16 ans, lorsque sa famille s’est crashée sous ses yeux dans un avion", raconte Anne-Marie Revol, pour qui "Jean-Baptiste Andréa a ce talent unique de rendre drôle ce qui est triste".
Nicolas Mathieu et Catherine Cusset
Également à lire, Connemara de Nicolas Mathieu, chez Babel. "Avec Connemara, l’écrivain vosgien poursuit son exploration du réel dans cette zone sacrifiée du Grand Est de la France, sans jamais verser dans la caricature. Il brosse le portrait d’adultes quarantenaires, qui ont en point commun, malgré leurs différences, cette urgence à régler leurs comptes avec le passé", poursuit la journaliste, qui se réjouit de la lecture "d’une fresque flamboyante et mélancolique".
Enfin, La définition du bonheur de Catherine Cusset, paru chez Folio. "Clarisse et Eva sont deux amies que tout oppose : l’une vit à New-York, l’autre vit à Paris, et chacune symbolise une différente conception du bonheur. À leur insu, on va l’apprendre très tard dans le roman, un lien mystérieux les unit au-delà des océans", conclut Anne-Marie Revol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.