Cet article date de plus d'un an.

CFDT : Marylise Léon va succéder à Laurent Berger

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
CFDT : Marylise Léon va succéder à Laurent Berger
Article rédigé par France 3 - A.-C. Le Sann, A. Guin, L. Haedrich, V. Lucas, L. Michel
France Télévisions
Une page se tourne à la CFDT : après 11 ans à la tête du premier syndicat de France, Laurent Berger cède sa place à Marylise Léon, qui était sa numéro 2. Elle devient ainsi la deuxième femme à prendre la tête de la CFDT de l'histoire du syndicat.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, savoure ses dernières heures à la tête de la CFDT. Il passera dans l’après-midi du mercredi 21 juin le relais à Marylise Léon. À 46 ans, l’ingénieure de formation se prépare à prendre la tête du syndicat réformiste, depuis déjà cinq ans. "C’est une grande militante, c’est une humaniste. Quelqu’un qui a de belles valeurs, et je crois de grandes convictions pour faire progresser la situation des travailleurs", déclare Laurent Berger. 

Discrète et fine négociatrice

Une mission délicate pour Marylise Léon, deuxième femme à diriger la CFDT. Décrite comme discrète et fine négociatrice, elle devra imprimer sa marque, alors que la rentrée sociale s’annonce tendue. "Les défis sont majeurs devant nous, mais pour tous les syndicalistes il y a des enjeux autour des transformations du travail, autour de la transformation écologie. On est bien déterminés à être au rendez-vous", dit-elle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.