Histoire : Jean Moulin était arrêté il y a 80 ans par la Gestapo
Leur collège et leur lycée portent le nom de Jean Moulin à Lyon (Rhône) : le chef de la Résistance française, auquel ils sont venus rendre hommage, mercredi 21 juin dans la matinée. “C’est le chef de la Résistance. Il n’a pas parlé, même s’il s’est fait torturer”, avance un élève. “Cela apporte une certaine fierté d’être présent aujourd’hui”, poursuit un autre.
Symbole du combat pour la liberté
Jean Moulin est l’homme qui a unifié tous les mouvements de Résistance derrière le Général De Gaulle. Le chef de l’armée des ombres a été arrêté à Caluire avec ses camarades de combat. Le 21 juin 1943, le chef de la Gestapo, Klaus Barbie fait irruption dans la villa où ils se cachent. Ils ont été trahis par l’un d’entre eux, une blessure profonde pour Raymond Aubrac, aujourd’hui disparu. “On a beaucoup de mal à accepter que quelqu’un de la bande puisse être un traître”, disait-il en 1993.
Jean Moulin est torturé, et meurt dans le train qui l’amène en Allemagne. Il ne donnera aucune information, et deviendra le symbole du combat pour la liberté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.