VIDEO. Propos de Mélenchon sur les nazis : "Une faute politique" et "morale", dénonce Castaner

Invité de "Questions politiques", le porte-parole du gouvernement a dénoncé les propos du leader de La France insoumise lors de son discours à Paris.

FRANCEINFO

"C'est une faute politique de mettre au même niveau ceux qui ont fait tomber les nazis – et la rue y a contribué évidemment –, mais aussi Alain Juppé ou Emmanuel Macron", a déclaré Christophe Castaner, invité de "Questions politiques" sur franceinfo, en partenariat avec France Inter et Le Monde, dimanche 24 septembre.

Le porte-parole du gouvernement a réagi au discours tenu la veille par Jean-Luc Mélenchon lors d'une manifestation à Paris contre la réforme du Code du travail"Je pense que c'est une faute grave (...), Jean Luc Mélenchon est dans le déni de la réalité, a rajouté Christophe Castaner. Il est dans une revanche permanente."

"Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Le leader de La France insoumise avait répliqué à Emmanuel Macron, pour qui "la démocratie, ce n'est pas la rue", en soulignant que "c'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE..." et en assurant que "la bataille n'est pas finie" sur la réforme du Code du travail.

En réponse, le porte-parole du gouvernement a tweeté : "Indigne de porter ces couleurs quand on mêle démocrates et républicains à la fange nazie. Ses ennemis sont... tous les autres !" Sur son blog, le député Insoumis des Bouches-du-Rhône a assuré qu'il "n'a jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis, cela va de soi."

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, le 11 septembre 2017.
Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, le 11 septembre 2017. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)