Nouveau Front populaire : à la Fête de l'Huma, les tensions entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon se cristallisent
Il y a deux mois, François Ruffin quittait La France insoumise en pleine campagne des législatives. Dans un livre, il dit tout le mal qu'il pense des choix politiques de Jean-Luc Mélenchon. À la Fête de l'Huma, samedi 14 septembre, des huées ont accueilli l'élu picard. Il a été pris à parti avant d'être applaudi lorsqu'il a critique la stratégie électorale de La France insoumise. "Il s'agit de ne laisser tomber personne et de discuter avec tout le monde", a-t-il avancé.
Une "campagne au faciès" qui fait grincer des dents
Par tribune interposée, Jean-Luc Mélenchon réaffirme son choix. "Nous nous occupons de la jeunesse des quartiers populaires, de la population qui travaille", a-t-il martelé. Dans son livre, François Ruffin lui reproche de ne s'adresser qu'aux quartiers populaires et aux jeunes, au détriment de la classe ouvrière. Le député avoue avoir mené une "campagne au faciès" dans sa circonscription, provoquant à gauche des réactions contrastées. Le débat de la stratégie de la gauche pour gagner des voix est posé, mais pourrait nuire à la présentation d'une candidature commune à la prochaine présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.