Cet article date de plus d'un an.

Politique : l’exécutif est-il au bord de la rupture ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : l’exécutif est-il au bord de la rupture ?
Article rédigé par France 2 - A. Mezmorian, C. Graziani, G. Daret, J. Ababsa, France 3 Régions, N. Leydier, M. Munilla, S. Ripaud
France Télévisions
Y a-t-il désormais deux lignes qui cohabitent au sommet de l’exécutif ? La communication de ce vendredi 7 avril, de Rodez à Pékin, repose sur un élément de langage : "Nous avons les mêmes objectifs". Mais cette mise au point intervient après une interview d’Élisabeth Borne évoquant une convalescence pour la réforme des retraites. Décryptage.

Une communication désaccordée, où chaque tête de l’exécutif joue sa propre partition. Vendredi matin 7 avril, la Première ministre s’est ouvertement démarquée du président de la République, Emmanuel Macron. En ligne de mire, l’exécutif est-il au bord de la rupture ? Il est 5h ce matin lorsque parait dans le journal Le Monde une interview d’Élisabeth Borne. Sur fond de crise des retraites, ses propos résonnent comme une défiance vis-à-vis du chef de l’État, qui à 8 000 km de là, depuis la Chine, assène : "Le cap a été fixé il y a 15 jours". 

Dissonances

Ce cap consiste pour Élisabeth Borne à élargir la majorité, feuille de route qu’elle juge impossible à tenir. "Elle joue sa carte. Si elle ne bouge pas, elle meurt. Donc elle a raison", analyse un ministre proche de la cheffe du gouvernement. Un conseiller ministériel se dit plus optimiste sur la longévité de la ministre, affirmant qu’elle "crée les conditions du dialogue post-réforme". Des dissonances dont les syndicats se délectent. Officiellement donc, la Première ministre conserve encore la confiance du président. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.