Cet article date de plus d'un an.

Politique : Elisabeth Borne fête ses un an à Matignon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : Elisabeth Borne fête ses un an à Matignon
Article rédigé par France 3 - C. Motte, L. Campisi, E. Delagneau, G. Bourlat, C. Alphonse
France Télévisions
Elisabeth Borne passe son premier anniversaire à Matignon, en compagnie des syndicats, qu’elle reçoit ce mardi 16 mai. Dans un contexte social fragile, les appels à sa démission se multiplient, mais le président semble la soutenir. Retour sur cette première année à Matignon.

Elisabeth Borne avait-elle conscience ce jour-là, dans la cour de Matignon, de la difficulté qui l’attendait ? Le jour de son discours de politique générale, cette polytechnicienne issue de la gauche, souvent qualifiée de technocrate, promet de trouver des compromis, faute de majorité. Mais l’avenir lui donnera tort. En deux mois, elle est contrainte de déclencher 10 fois l’article 49-3, pour faire passer sans vote les budgets de l’État et de la Sécurité sociale. Puis très vite, c’est la réforme des retraites qui monopolise toute son énergie. 

Jusqu’au 14 juillet pour relancer le pays 

Elisabeth Borne fait alors tout pour convaincre Les Républicains. L’accord semble ficelé, mais il est fragile. À la dernière minute, Emmanuel Macron tranche, pour utiliser de nouveau l’article 49-3, et c’est Elisabeth Borne qui doit l’assumer. Aujourd’hui, Elisabeth Borne est toujours là. Emmanuel Macron et sa Première ministre prétendent entretenir un rapport de confiance, mais les derniers mois ont laissé des traces. Ce mardi soir 16 mai, pour fêter sa première année à Matignon, Elisabeth Borne reçoit à nouveau les syndicats. Emmanuel Macron lui a donné jusqu’au 14 juillet pour relancer le pays, et donc conserver sa place.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.