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Fraude à la carte bancaire : que faire en cas d’arnaque ?

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Fraude à la carte bancaire : que faire en cas d’arnaque ?
Article rédigé par France 3 - A. Guin, B. Briffaut, X. Roman, L. Pekez, Ph. Goldman
France Télévisions
La Banque de France publie, mardi 16 mai, ses recommandations, alors que plus de 3,5 millions d’arnaques bancaires ont été recensées en seulement six mois. Témoignage d’une victime.

Ouvrir son relevé bancaire, et découvrir son compte siphonné. Ces escroqueries arrivent même aux plus avertis, comme Cécile Aivazis, comptable dans une entreprise d’informatique à Paris. 6 827 euros ont disparu de son compte. Une arnaque très sophistiquée. L’escroc l’appelle sur son portable, c’est bien le numéro de sa banque qui s’affiche. Il connaît également ses identifiants personnels, et prétend avoir repéré des retraits suspects sur son compte. "Par le numéro de téléphone, j’ai vérifié que c’était bien le service des fraudes. Je n’avais aucun doute", raconte la victime. 

Ne jamais communiquer d’informations personnelles à distance  

Elle a communiqué une clé de sécurité au voleur. Pour la banque, c’est une négligence de la cliente, elle refuse de la rembourser. Depuis plusieurs années, les établissements alertent. L’objectif est clair : se dédouaner de toute responsabilité en cas de fraude. Mais la Banque de France le réaffirme aujourd’hui, au moindre doute sur le consentement des clients, la banque doit rembourser. L’institution alerte aussi les clients, et leur recommande de ne jamais communiquer d’informations personnelles à distance, même lorsque l’interlocuteur semble de confiance. 

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