Cet article date de plus d'un an.

Accusations de viols : l'enquête visant la secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou classée sans suite

Deux plaintes pour viol et une troisième pour violences avaient été déposées l'année dernière. Chrysoula Zacharopoulou exerçait comme gynécologue à l'époque des faits reprochés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La secrétaire d'Etat à la Francophonie, Chrysoula Zacharopoulou, lors d'une cérémonie à Paris, le 11 novembre 2022. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

L'enquête visant la secrétaire d'État chargée du Développement Chrysoula Zacharopoulou, portant sur deux plaintes pour viol et une plainte pour violences, a été classée sans suite, a appris mardi 4 avril franceinfo auprès du parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV.

>> ENQUÊTE FRANCEINFO. D'anciennes patientes de la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou témoignent de violences gynécologiques ou verbales

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête en mai 2022, après le dépôt de deux plaintes pour viol contre la secrétaire d'État. Une troisième plainte pour violences avait été déposée en juin 2022. Les faits reprochés avaient eu lieu, selon les plaignantes, lors que Chrysoula Zacharopoulou exerçait comme gynécologue.

"Les accusations graves à mon encontre, portant sur des examens cliniques médicaux réalisés afin de diagnostiquer et de soigner la maladie de mes patientes, sont inacceptables et révoltantes", avait-t-elle déclaré en juin 2022 par l'intermédiaire son avocat.

>> Qui est Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’Etat qui se dit avant tout "citoyenne européenne" ?

Élue eurodéputée en 2019 sur la liste Renaissance, Chrysoula Zacharopoulou, 46 ans, a été nommée secrétaire d'État en mai 2022 lors de la deuxième élection d'Emmanuel Macron comme président de la République. Elle est reconnue comme une des spécialistes en France du thème de l'endométriose, un sujet sur lequel elle s'est engagée depuis des années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.