Eric Zemmour condamné pour complicité de diffamation à l'encontre de Danièle Obono

L'ancien candidat à la présidentielle devra verser 1 000 euros à la députée LFI au titre des dommages et intérêts.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour durant un débat à Paris le 30 septembre 2023. (FRANCOIS PAULETTO / HANS LUCAS / AFP)

Le président de Reconquête de nouveau condamné par la justice. Eric Zemmour a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Paris, mercredi 7 février, de complicité de diffamation publique à l'encontre de la députée Danièle Obono (La France insoumise). L'ex-candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle est condamné à une amende de 1 000 euros avec sursis et devra verser 1 000 euros à la parlementaire au titre des dommages et intérêts.

Jean-Christophe Thiery, le directeur de publication de CNews, chaîne sur laquelle avaient été diffusés les propos diffamatoires à l'encontre de Danièle Obono, a été pour sa part reconnu coupable de diffamation publique et condamné à la même peine qu'Eric Zemmour. 

Au cours de l'émission "Face à l'info" en août 2020, animée par l'ancien journaliste, ce dernier s'en était pris à Danièle Obono, caricaturée en esclave quelques jours avant l'émission par l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles. Le polémiste avait accusé la parlementaire "de refuser de dire 'Vive la France' à la télévision", "d'organiser des réunions interdites aux Blancs" et "de dire tout son amour pour Mohamed Merah, qui tue des enfants juifs".

Pour le tribunal, il n'existe pas de "base factuelle" pour corroborer les affirmations d'Eric Zemmour. "Les prévenus ne pourront donc bénéficier de l'excuse de la bonne foi", a souligné la 17ᵉ chambre du tribunal judiciaire de Paris. Le tribunal a également ordonné à CNews de supprimer la vidéo de l'émission dans les 15 jours suivant la date à laquelle la décision du tribunal sera devenue définitive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.