Allocution d’Emmanuel Macron : le président se donne 100 jours pour tourner la page "retraites"
Une allocution pour sortir de la crise, c’était l’ambition d’Emmanuel Macron. Il s’est exprimé lundi 17 avril durant 13 minutes face aux Français. Ses opposants ont critiqué son intervention. "Nous continuerons de nous battre avec les salariés, avec les retraités, avec la jeunesse contre cette réforme", a déclaré mardi matin sur le plateau des 4 Vérités Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du Parti communiste français.
Les syndicats toujours mobilisés
Le chef de l’État conserve la même équipe, avec Elisabeth Borne à Matignon. Emmanuel Macron souhaite ouvrir trois grands chantiers, et en priorité celui du travail. Les syndicats, eux, n’entendent pas revenir autour de la table et préparent de nouvelles actions.
"Nous lui avons écrit il y a deux mois pour lui demander de nous recevoir, pour essayer de trouver une solution de sortie, mais il ne l’a pas prise. Donc pour l’instant, nous on mobilise pour le 1er mai, et on va continuer la mobilisation", a commenté Frédéric Souillot, le secrétaire général de Force ouvrière. Le président s’est donné 100 jours pour tenter de relancer son quinquennat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.