Cet article date de plus d'un an.

Bâtiment évacué à l’université de Caen : l’heure de l’évaluation des dégâts après l’expulsion des occupants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bâtiment évacué à l’université de Caen : l’heure de l’évaluation des dégâts après l’expulsion des occupants
Article rédigé par France 3 - France 3 Normandie, M. Nicolas, R. Chen, V. Potel
France Télévisions
Les étudiants qui occupaient depuis le 6 mars l’université de Caen viennent d'être délogés par les forces de l'ordre, à la demande de la direction de l'établissement.

Galerie d’art, squat ou amphithéâtre dégradé, difficile de décrire à quoi ressemble le bâtiment E de l’université de Caen (Calvados), mardi 18 avril. Après l’expulsion des occupants, l’heure était au constat. Les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de milliers d’euros. La reprise des cours n’est "pas envisageable avant la rentrée de septembre" selon le président de l’université, Lamri Adoui. 

Le dialogue est rompu 

"Je déplore le saccage des locaux et l’ensemble des engagements qui avaient été pris sur une mobilisation qui se voulait non-violente, ne s’attaquant ni aux personnes ni aux biens", ajoute-t-il. Les occupants, eux, ne digèrent pas l’évacuation et se disent déçus de ne pas avoir été prévenu par l’université de la venue de la police. Le dialogue est aujourd’hui rompu. "Ils parlent de dégradations, ils parlent de tags, nous on parle de dessins, on parle de réappropriation des lieux", confie un étudiant. L’université de Caen va porter plainte pour les dégâts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.