Cet article date de plus d'un an.

Santé : les malades chroniques doivent faire face à la pénurie de médecins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : faire face à la pénurie de médecins pour les maladies chroniques
Article rédigé par France 3 - F. Prabonnaud, L. Adjaoud, M. Cazaux, J.-M. Mier, V. Labenne
France Télévisions
France 3
Emmanuel Macron a promis de désengorger les urgences d'ici la fin de l'année, et que les 600 000 patients atteints de maladies chroniques qui n'ont pas de médecin traitant en auront un d'ici là. Réactions des premiers concernés.

Esther Pierrelas est conseillère d’accompagnement santé au CPAM de Créteil (Val-de-Marne). Par téléphone, elle s’entretient avec un patient qui souffre d’une maladie chronique, mais n’a pas de médecin traitant. Elle fait ensuite le lien avec des généralistes. Environ un tiers accepte de prendre en charge de nouveaux patients. 

700 000 malades chroniques sans médecin traitant 

Le dispositif est mis en place alors que le nombre de malades souffrants de diabète, cancers ou autres maladies chroniques augmente. "Ils sont près de 200 000 dans le Val-de-Marne", note Sébastien Arnaud, directeur adjoint du CPAM Val-de-Marne. L’Assurance maladie fait également appel à des médecins volontaires, comme le Dr Jonathan Yana. "On n’est pas assez nombreux sur le terrain pour, à mon avis, couvrir toute la population", explique-t-il. En France, 700 000 malades chroniques n’ont pas de médecin traitant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.