Cet article date de plus de huit ans.

Six signes qui montrent que la tournée du pape François aux Etats-Unis a tout de celle d'une rock star

Le souverain pontife a foulé, mardi, le sol des Etats-Unis pour la première fois. Il y est accueilli par une ferveur qui n'est pas seulement religieuse.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le pape François lors d'un bain de foule à Washington, la capitale des Etats-Unis, le 24 septembre 2015. (GARY CAMERON / REUTERS)

Le pape François est déjà devenu une figure de la pop culture. Mais son déplacement aux Etats-Unis a tout de celui d'une rock star. Après s'être rendu dans plusieurs d'Amérique du Sud et à Cuba, le chef de l'Eglise catholique est en visite au pays de l'Oncle Sam jusqu'au dimanche 27 septembre. Et l'accueil qui lui est réservé, pour sa première fois dans ce pays où les catholiques ne sont pas majoritaires, est plus que chaleureux.

Foule, vivats, produits dérivés... Francetv info détaille six signes qui montrent que sa tournée américaine a de quoi faire pâlir les plus grandes célébrités de la planète. D'ailleurs, pour le vice-président américain, Joe Biden, lui-même de confession catholique, le pape est "l'homme le plus populaire dans le monde aujourd'hui".

1Son avion est acclamé lors de l'atterrissage

"Welcome to the USA, Francisco" (Bienvenue aux Etats-Unis, François). Lorsque l'avion du souverain pontife atterrit, mardi, à l'aéroport d'Andrews (Maryland, Etats-Unis) la foule aux abords du tarmac est dans les starting-blocks. Elle a même crié au moment où l'appareil a touché le sol.

2Il inspire des produits dérivés en pagaille

La visite du pape aux Etats-Unis était pressentie comme un événement historique. Et lucratif. De nombreux produits dérivés ont émergé avant même son déplacement, relevait le quotidien La Croix, le 14 septembre. Parmi ces objets repérés par Buzzfeed ou encore La Tribune de Genève, il y a des tee-shirts (sans surprise), des coques pour smartphones, des savons, des coussins, mais aussi des bières, ou encore une pizza.

 

Et même des strings.

 

3Les gens se réunissent par milliers pour l'écouter ou l'apercevoir

A Washington, la capitale fédérale, quelque 50 000 personnes se sont réunies, jeudi, pour écouter le discours du pape depuis le balcon du Capitole. Le pape s'est exprimé après s'être adressé aux deux chambres réunies du Congrès, une première historique.

Le pape François au balcon du Capitole, à Washington (Etats-Unis), le 24 septembre 2015. (BILL O'LEARY / DPA / AFP)

A New York aussi, la foule était au rendez-vous. Certains sont même arrivés en avance sur le parcours du pape pour s'assurer d'avoir un bon de point de vue. Des personnes ont ainsi fait la queue pendant plusieurs heures, a rapporté une journaliste américaine qui a partagé ces images.

Pour immortaliser le passage du pape, les badauds ont joué des coudes...

Des badauds tentent de prendre une photo du pape François aux abords de la cathédrale Saint-Patrick, à New York, le 24 septembre 2015. (REUTERS)

 

Et après avoir l'aperçu, certains se sont sentis différents. "Béni de voir le pape François à DC. Un pape qui partage de l'amour, de la joie et de la sagesse. Homme du siècle", s'exclame cet internaute enthousiaste.

Rencontrer ou tout simplement apercevoir une rock star provoque parfois, chez certains, des réactions inattendues, généralement chargées d'émotions et ponctuées de cris hystériques. D'autres se démènent pour tenter de lui transmettre un objet, un mot ou un cadeau.

Avec le pape, c'est pareil, comme le montrent ces images tournées à Washington. Une petite fille a traversé la chaussée et bravé le service de sécurité pour donner au souverain pontife une lettre sur la légalisation des sans-papiers.

4Les médias s'emballent

Du côté des médias, c'est également la cohue, comme le montre cette vidéo postée jeudi par une journaliste américaine aux abords de la cathédrale Saint-Patrick, à New York.

Autre signe de l'emballement des médias américains, le quotidien New York Post, un tabloïd, s'est rebaptisé le New York Pope, vendredi.

5Sa voiture fait jaser

Les rock stars se font souvent remarquer par leur voiture tape à l'œil. Comme le rappelle The Guardian, on peut citer Janis Joplin et sa Porsche psychédélique, qui va bientôt être mise aux enchères, ou encore la Rolls Royce de Freddy Mercury, le chanteur du groupe Queen.

Mais François, lui, fait parler lui avec une petite voiture plutôt sobre : une Fiat 500, qui tranche avec l'énorme SUV de Barack Obama. De nombreux médias américains comme The New Yorker, CNNABC et Fox News (en anglais) se sont penchés sur sa voiture. 

Le pape François à bord d'une Fiat 500, à l'aéroport militaire d'Andrews (Maryland, Etats-Unis), le 22 septembre 2015. (JONATHAN ERNST / REUTERS)

6Il se fait traiter "d'Antéchrist"

Le rock'n'roll a longtemps été considéré comme une musique sulfureuse, notamment par les autorités catholiques. Certaines personnalités ont été la cible de groupuscules religieux. En juin 2014, le chanteur Marilyn Manson a été contraint d'annuler un concert en Russie après des pressions de militants orthodoxes. Dans le même pays, d'autres groupes de metal ont été pris à partie par des mouvements orthodoxes, comme le rappelle le site Konbini. En cause : le caractère violent de certaines paroles ou celui soi-disant satanique de leur esthétique.

A Washington, le pape a subi le même sort : une journaliste a rapporté que des manifestants, membres d'églises concurrentes (probablement protestantes), l'ont qualifié "d'Antéchrist".

Mais il y a une chose qu'une rock star aura sûrement du mal à faire : émouvoir aux larmes le président de la Chambre des représentants, le catholique John Boehner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.