Cet article date de plus de huit ans.

Les déclarations marquantes du discours du pape François devant le Congrès américain

Le souverain pontife a prononcé, jeudi, un discours historique devant l'ensemble des parlementaires américains, réunis au Capitole. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le pape François s'adresse au Congrès américain à Washington (Etats-Unis), le 24 septembre 2015. (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'était une première. Au lendemain de sa rencontre avec Barack Obama, le pape François a prononcé, jeudi 24 septembre, un discours historique, en anglais, devant le Congrès américain, à Washington. Le souverain pontife a abordé des thèmes délicats, comme l'environnement, l'immigration et la peine de mort. Des sujets sur lesquels les républicains, majoritaires au sénat et à la chambre des représentants, ont des visions opposées aux siennes.

Voici les cinq phrases à retenir de son discours.

"Nous devons faire spécialement attention à tout type de fondamentalisme"

Alors que les Américains mènent une coalition internationale pour lutter contre le groupe jihadiste Etat islamique, François a appelé à prendre garde à la montée des extrémismes. "Nous savons qu'aucune religion n'est exempte de formes d'illusions individuelles ou d'extrémisme idéologique, a déclaré le pape. Cela signifie que nous devons faire spécialement attention à tout type de fondamentalisme, qu'il soit religieux ou de n'importe quel autre genre".

Nous devons "répondre d'une manière toujours humaine, juste et fraternelle" aux réfugiés

Alors que l'Europe est confrontée à un afflux sans précédent de réfugiés, en provenance, notamment, de Syrie et d'Irak, le pape a exhorté à les accueillir du mieux possible. "Nous ne devons pas reculer devant leur nombre, mais plutôt les voir comme des personnes, en les regardant en face et en écoutant leurs histoires, en essayant de répondre le mieux possible à leur situation, d'une manière toujours humaine, juste et fraternelle", a martelé François.

 Sur la peine de mort : "Chaque vie est sacrée, chaque personne humaine est dotée d'une dignité inaliénable"

Devant les élus d'un pays qui fait partie des quatre nations qui comptent le plus d'exécutions dans le monde, le pape a appelé à l'abolition de la peine de mort. "Cette conviction m'a conduit, depuis le début de mon ministère, à défendre, à différents niveaux, la cause de l'abolition totale de la peine de mort, a déclaré le souverain pontife. Je suis convaincu que ce chemin est le meilleur, puisque chaque vie est sacrée, chaque personne humaine est dotée d'une dignité inaliénable, et la société ne peut que bénéficier de la réhabilitation de ceux qui sont reconnus coupables de crimes." 

Il faut "inverser les effets les plus graves de la détérioration environnementale causée par l'homme"

Sur le climat, le pape a rappelé sa position"La juste utilisation des ressources naturelles, la convenable application de la technologie et l'exploitation de l'esprit d'entreprise sont des éléments essentiels d'une économie qui vise à être moderne, inclusive et durable, a-t-il répété. (...) Dans '[l'encyclique] Laudato si', j'ai invité à un effort courageux et responsable pour repréciser le cap, et pour inverser les effets les plus graves de la détérioration environnementale causée par l'homme".

"Le rêve de Martin Luther King continue de nous inspirer tous"

Le pape François a conclu son allocution en rappelant un des plus célèbres discours de l'histoire américaine : "Je pense aussi à la marche que Martin Luther King a conduite de Selma à Montgomery, il y a cinquante ans, dans le cadre de la campagne pour réaliser son rêve de pleins droits civils et politiques pour les Afro-américains, a-t-il déclaré, alors que la mort de plusieurs jeunes Noirs, abattus par la police, a créé des émeutes aux Etats-Unis à plusieurs reprises ces derniers mois. Ce rêve continue de nous inspirer tous."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.