Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Etats-Unis : le président de la chambre des représentants en larmes devant le discours du pape

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
DLTFTV_MAM_5546508
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

John Boehner n'a pu contenir son émotion lorsque le pape François est apparu au balcon du Congrès américain.

Il est ému, tente de se contenir... en vain. Le président de la chambre des représentants des Etats-Unis, le républicain John Boehner, a lâché quelques larmes pendant le discours du pape François, jeudi 24 septembre. Le souverain pontife s'est exprimé du balcon du Congrès, à Washington DC, après un discours historique de 55 minutes prononcé devant les élus américains.

John Boehner est catholique. Il avait déclaré avant la visite du pape qu'il considérait ce moment comme "unique" dans sa vie. Placé à gauche du souverain pontife, il se laisse visiblement submerger par l'émotion. Ce qui lui vaut quelques railleries de Mashable (en anglais), qui a même fait un gif de la scène.

Une foule de 50 000 personnes

Le pape François a salué en espagnol une foule de plusieurs milliers de personnes. Il a ensuite poursuivi en espagnol, bénissant les plus de 50 000 personnes qui avaient obtenu un ticket pour assister à ce moment fort de la deuxième journée de sa visite aux Etats-Unis.

Parmi les spectateurs, beaucoup étaient arrivés à l'aube, voire au milieu de la nuit. Le pape argentin a salué "les plus importants ici, les enfants", appelant les croyants à prier pour lui. Puis il a conclu, en anglais, par un "Dieu bénisse l'Amérique", la devise des Etats-Unis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.