Cet article date de plus d'un an.

Présidentielle américaine : les démocrates veulent un homme d'expérience pour affronter Trump

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Présidentielle américaine : les démocrates veulent un homme d'expérience pour affronter Trump
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Les primaires démocrates pour la présidentielle américaine sont devenus, après le retrait de plusieurs jeunes candidats, une bataille de vétérans avec le trio Bloomberg, Biden, Sanders, tous approchant les 80 ans.

Il y a encore quelques jours, Joseph Biden n'était pas le favori. Il est pourtant le plus connu. Ancien vice-président de Barack Obama, il séduit la communauté noire. Si ses détracteurs soulignent son manque de charisme et son âge (77 ans), le centriste Joe Biden attire aussi vers lui les ouvriers qui ont voté Donald Trump il y a quatre ans.

Bloomberg, milliardaire démocrate

Son principal adversaire est Bernie Sanders, 78 ans. Très à gauche sur l'échiquier politique américain, il veut rompre avec le capitalisme. Il revendique santé et université gratuites, ainsi que l'impôt sur les grandes fortunes. Un programme qui séduit les jeunes.

Michael Bloomberg, 9e fortune mondiale âgée de 78 ans lui aussi, ancien maire de New York républicain, désormais démocrate, dépense des centaines de millions de dollars dans sa campagne pour battre Donald Trump. Celui-ci connaîtra le nom de son adversaire pour la présidentielle à la fin des primaires, en juillet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Présidentielle américaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.