Etats-Unis : qui sont les candidats déclarés aux primaires ?
Avec la démocrate Hillary Clinton, 12 républicains se sont déjà lancés dans la course en vue de l'élection présidentielle de 2016.
Aux Etats-Unis, la course à la Maison blanche est lancée pour l'élection de novembre 2016. Douze républicains se sont déjà déclarés candidats à la primaire de leur parti, et une dizaine d'outsiders se préparent en coulisses. Dans l'autre camp, seule Hillary Clinton est pour l'instant réellement décidée à briguer l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle, qui se déroulera en novembre 2016. Francetv info revient sur le profil des principaux candidats déclarés.
Hillary Clinton, l'expérience
La démocrate Hillary Clinton est sortie du bois, dimanche 12 avril, avec une vidéo postée sur son site, hillaryclinton.com, puis sur Twitter. Elle a annoncé d'emblée la couleur avec une campagne axée sur la politique économique et sociale, et sur la défense de la classe moyenne.
Son parcours. Hillary Rodham Clinton a 67 ans. L'ancienne Première dame a d'abord commencé sa carrière politique dans l'ombre de son mari, Bill Clinton, président de 1993 à 2001. A partir de cette date, Bill lui laisse prendre la lumière. Elle devient sénatrice de l'Etat de New York de 2001 à 2009 et tente l'aventure des primaires démocrates en 2008.
Après sa défaite contre Barack Obama, elle obtient en 2009 le poste de secrétaire d'Etat qu'elle garde jusqu'en 2013. Un CV qui est à la fois sa force et son talon d'Achille, car cette riche expérience s'accompagne de quelques erreurs. Les républicains ne manquent pas de disqualifier Hillary Clinton avec les révélations sur son utilisation d'une messagerie privée lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine, au lieu d'un compte officiel.
Sa punchline. "Les Américains ont besoin d'une championne, et je veux être cette championne."
I'm running for president. Everyday Americans need a champion, and I want to be that champion. –H https://t.co/w8Hoe1pbtC
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 12 Avril 2015
Marco Rubio, le gendre idéal
Dans la foulée d'Hillary Clinton, le républicain Marco Rubio s'est déclaré candidat à la fonction suprême, lundi 13 avril. Lors d'un discours à Miami, le sénateur d'origine cubaine a placé sa candidature sous le signe de la modernité et du rêve américain, en se prenant lui-même comme exemple : "Je vis dans un pays exceptionnel où même le fils d'un barman et d'une femme de ménage peut avoir les mêmes rêves et le même avenir que ceux qui viennent du pouvoir et du privilège."
Son parcours. Agé de 43 ans, Marco Rubio est le fils de parents cubains immigrés aux Etats-Unis à la fin des années 1950. Il est élu au Sénat pour la première fois en 2010, après avoir battu le favori de son camp aux primaires républicaines de l'époque.
Le sénateur de Floride a réussi une ascension politique rapide, devenant l'un des républicains les plus en vue ces derniers mois. Bien que les sondages le placent à ce stade nettement derrière d'autres candidats plus connus, le jeune ambitieux rêve désormais de devenir le premier président latino des Etats-Unis.
Sa punchline. "Le temps est venu pour que notre génération ouvre la voie vers un nouveau siècle américain."
Ted Cruz, le chantre du Tea party
Le républicain Ted Cruz est le premier candidat républicain à s'être lancé dans la course à l’investiture pour 2016, le 23 mars, avec un simple tweet accompagné d'une vidéo de trente secondes : "Je présente ma candidature pour la présidence et j’espère obtenir votre soutien !"
I'm running for President and I hope to earn your support! pic.twitter.com/0UTqaIoytP
— Ted Cruz (@tedcruz) 23 Mars 2015
Son parcours. Conservateur de 44 ans, né à Calgary, au Canada, il est le fils d’un opposant cubain au dictateur Fulgencio Batista. Ted Cruz se lance en politique en 2000 aux côtés de George W. Bush. Il occupe alors sous l'administration Bush divers postes à responsabilités, notamment au département de la Justice, note Le Monde.
Il est élu sénateur du Texas en 2012 et devient rapidement une figure du mouvement ultra-conservateur Tea Party. Qualifié d'"oiseau cinglé de la droite" par le républicain John McCain, il est en partie responsable du "shutdown" budgétaire qui avait bloqué le pays pendant deux semaines en 2013, note Les Echos. Baptiste, Ted Cruz mise notamment sur la base évangélique du parti pour l'emporter.
Sa punchline. "Je crois au pouvoir de millions de conservateurs courageux qui se lèvent pour renouveler la promesse de l'Amérique."
Rand Paul, le libertarien
Rand Paul a officialisé sa candidature le 7 avril avec un programme destiné à faire de lui le candidat "de la liberté" face à celui de l'establishment symbolisé par le républicain Jeb Bush, qui devrait rapidement se lancer dans la course.
Son parcours. Conservateur libertarien et précurseur du Tea Party, Rand Paul fait partie d'une dynastie politique américaine. A 52 ans, il marche sur les traces de son père, Ron Paul, défenseur des idées libertariennes (baisse des impôts, limitation des pouvoirs de l’Etat), qui s'est présenté à l’élection présidentielle de 1988 et aux investitures républicaines de 2008 et 2012.
Elu sénateur du Kentucky en 2011, il devient le premier membre du Tea Party à accéder au Sénat. Rand Paul dénonce "tout le système politique". Il propose de limiter le nombre de mandats des élus du Congrès et d'amender la Constitution pour interdire les déficits. Il s’est également fait connaître avec ses théories du complot, qu’il brandit depuis plusieurs années, comme le détaille le site Mother Jones (en anglais).
Sa punchline. "Vaincre la machine de Washington."
Jeb Bush, l'héritier d'une dynastie
Fils de George Bush père (président des Etats-Unis de 1989 à 1993) et frère de George W. Bush (président des Etats-Unis de 2001 à 2009), Jeb Bush, 62 ans, s'est déclaré candidat lundi 15 juin à la primaire républicaine de 2016.
Son parcours. Dans les années 90, ses parents misent plutôt sur lui pour la succession de la dynastie à la Maison Blanche. Intelligent, sérieux, accomplissant une brillante carrière dans l'immobilier, il a l'avantage de ne pas traîner les mêmes problèmes d'alcoolisme que son frère aîné George. Mais il ne réussit pas en 1994 à devenir gouverneur de Floride tandis que son aîné entame comme gouverneur du Texas sa route vers la présidence.
Elu gouverneur de Floride (de 1999 à 2007), il s'illustre par ses combats anti-euthanasie, anti-avortement et favorable au lobby des armes. Mais il se montre plus ouvert sur la question de l'immigration. Parlant couramment espagnol, il s'en sert pour draguer l'électorat hispanique.
Sa punchline. "Je ne prendrai rien, ni personne pour acquis. Je ferai campagne avec mon cœur. Je ferai campagne pour gagner".
Donald Trump, le milliardaire
Donald Trump a annoncé, mardi 16 juin, qu'il était candidat à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis.
Son parcours. Ce milliardaire de 68 ans a amassé une fortune considérable dans l'immobilier. Ce magnat, qui a investi notamment dans les gratte-ciel à New York, est aussi le propriétaire de l'organisation Miss Universe et le producteur d'une émission télévisée, "The Apprentice"
En politique, il avait déjà envisagé de se présenter à la présidence, en 1988, en 2000, en 2004 et en 2012 avant d'y renoncer. Il avait soutenu, pour la dernière élection, le candidat républicain Mitt Romney et appelé à la "révolution" après sa défaite. Il devient le douzième candidat déclaré aux primaires républicaines.
Sa punchline. "Je serai le plus grand président de l'emploi que Dieu ait jamais créé"
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.