Présidentielle aux Etats-Unis : le milliardaire Donald Trump candidat à l'investiture républicaine

Ce magnat de l'immobilier est aussi le propriétaire de l'organisation Miss Universe et le producteur d'une émission télévisée, "the Apprentice".

Le milliardaire Donald Trump annonce sa candidature à l\'élection présidentielle américaine de 2016, le 16 juin 2015, à New York (Etats-Unis).
Le milliardaire Donald Trump annonce sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2016, le 16 juin 2015, à New York (Etats-Unis). (BRENDAN MCDERMID / REUTERS)

La liste des candidats s'allonge chez les Républicains. Le milliardaire Donald Trump a annoncé, mardi 16 juin, qu'il était candidat à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis. Il devient, à 68 ans, le douzième candidat déclaré aux primaires républicaines.

"Je serai le plus grand président de l'emploi que Dieu ait jamais créé", a affirmé le magnat de l'immobilier, lors de son discours de candidature prononcé dans sa Trump Tower, un gratte-ciel érigé dans Manhattan. Promettant de rendre au pays "sa grandeur", il a vertement critiqué les dirigeants américains, selon lui "stupides" et "contrôlés par les lobbies et les intérêts spéciaux".

Soutien de Mitt Romney en 2012

Donald Trump, personnage au franc-parler très connu aux Etats-Unis, avait déjà souvent envisagé de se présenter à la présidence, en 1988, en 2000, en 2004 et en 2012, mais y avait renoncé. Il avait soutenu, pour la dernière élection, le candidat républicain Mitt Romney et avait appelé à la "révolution" après sa défaite. Il a bâti sa fortune dans l'immobilier. C'est aussi le propriétaire de l'organisation Miss Universe et le producteur d'une émission télévisée, "The Apprentice".