Cet article date de plus de neuf ans.

Présidentielle aux Etats-Unis : le milliardaire Donald Trump candidat à l'investiture républicaine

Ce magnat de l'immobilier est aussi le propriétaire de l'organisation Miss Universe et le producteur d'une émission télévisée, "the Apprentice".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le milliardaire Donald Trump annonce sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2016, le 16 juin 2015, à New York (Etats-Unis). (BRENDAN MCDERMID / REUTERS)

La liste des candidats s'allonge chez les Républicains. Le milliardaire Donald Trump a annoncé, mardi 16 juin, qu'il était candidat à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis. Il devient, à 68 ans, le douzième candidat déclaré aux primaires républicaines.

"Je serai le plus grand président de l'emploi que Dieu ait jamais créé", a affirmé le magnat de l'immobilier, lors de son discours de candidature prononcé dans sa Trump Tower, un gratte-ciel érigé dans Manhattan. Promettant de rendre au pays "sa grandeur", il a vertement critiqué les dirigeants américains, selon lui "stupides" et "contrôlés par les lobbies et les intérêts spéciaux".

Soutien de Mitt Romney en 2012

Donald Trump, personnage au franc-parler très connu aux Etats-Unis, avait déjà souvent envisagé de se présenter à la présidence, en 1988, en 2000, en 2004 et en 2012, mais y avait renoncé. Il avait soutenu, pour la dernière élection, le candidat républicain Mitt Romney et avait appelé à la "révolution" après sa défaite. Il a bâti sa fortune dans l'immobilier. C'est aussi le propriétaire de l'organisation Miss Universe et le producteur d'une émission télévisée, "The Apprentice".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.