Carte Election américaine : le taux de participation à son plus haut niveau depuis les années 1960
Les électeurs américains se sont mobilisés en masse pour ce scrutin présidentiel. La participation approche des 62%.
Un scrutin très serré, mais une mobilisation hors norme. Le nom du vainqueur de l'élection présidentielle américaine n'est pas encore connu, jeudi 5 novembre, mais la participation explose toutes les statistiques récentes. Alors que Donald Trump proclame sa victoire et que Joe Biden attend les résultats de plusieurs Etats, les estimations annoncent une participation à 61,8% de la population en âge de voter, selon les calculs de franceinfo à partir des données de la plateforme Elect Project*, gérée par Michael McDonald, professeur à l'université de Floride et spécialiste des élections américaines.
>> Suivez les résultats de l'élection américaine dans notre direct
C'est un record depuis le duel Kennedy-Nixon de 1960, qui avait mobilisé 62,8% des électeurs, selon The American Presidency Project*. Depuis, la participation à l'élection présidentielle a régulièrement décliné. Les dix derniers scrutins présidentiels, depuis 1980, mobilisaient autour de 50% des électeurs.
Quel que soit le vainqueur, le record de votants dans l'histoire américaine est battu : environ 160 millions d'électeurs se sont prononcés, ce qui fait de Joe Biden le candidat ayant reçu le plus de voix lors d'une élection présidentielle. Il avait déjà obtenu environ 71 millions de suffrages, contre 68 millions pour Donald Trump, à 17h30 mercredi (23h30 heure française), selon l'agence AP.
Le Wisconsin, le Vermont et le Michigan en forte hausse
La participation est en hausse dans tous les Etats du pays. C'est le Wisconsin qui a le plus voté, avec 78,5% de ses électeurs qui se sont déplacés aux urnes, soit 12,29% d'électeurs supplémentaires par rapport à 2016. Suivent le Vermont (+10,02%) et le Michigan (+9,97%).
Ci-dessous, retrouvez l'évolution de la participation détaillée par Etat depuis 2000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.