États-Unis : en Californie, de violents incendies contraignent des milliers d'habitants à fuir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aux États-Unis, des milliers d'habitants sont contraints de fuir face à la progression des incendies en Californie. Plus de 1 400 hectares ont déjà brulé, et de nombreuses habitations sont menacées.
États-Unis : en Californie, de violents incendies contraignent des milliers d'habitants à fuir Aux États-Unis, des milliers d'habitants sont contraints de fuir face à la progression des incendies en Californie. Plus de 1 400 hectares ont déjà brulé, et de nombreuses habitations sont menacées. (France 2)
Article rédigé par France 2 - K. Prévost, C. Alphonse, @RevelateursFTV
France Télévisions
Aux États-Unis, des milliers d'habitants sont contraints de fuir face à la progression des incendies en Californie. Plus de 1 400 hectares ont déjà brulé, et de nombreuses habitations sont menacées.

En pleine nuit, des colonnes de feu sillonnent les montagnes d’Oraville, en Californie (États-Unis). Depuis mercredi 3 juillet, des Canadairs tentent d’éteindre l’incendie. Près de 1 500 pompiers sont mobilisés 24 heures sur 24. Ils tentent de ralentir le brasier encore fumant, qui se rapproche dangereusement des habitations. "C’était seulement à trois mètres de la maison. Si nous n’avions pas tondu l’herbe devant, nous aurions tout perdu", confie une femme. 

Près de 1 400 hectares déjà partis en fumée 

Dans un quartier, des dizaines de maisons ont brulé et été complètement détruites. 25 000 personnes ont été évacuées. Une épaisse fumée noire est visible à des kilomètres à la ronde. Les pompiers reconnaissent un incendie d’une rare violence. "Il est encore difficile d’accéder à certaines zones", rapporte l’un d’eux. Certains habitants ont trouvé refuge dans un bar à plus de 100 km. Le gérant a ouvert exceptionnellement ses portes. Le gouverneur de Californie a déclaré l’état d’urgence. Près de 1 400 hectares sont déjà partis en fumée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.