États-Unis : la justice va-t-elle saisir les biens de Donald Trump ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : la justice va-t-elle saisir les biens de Donald Trump ?
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, F.Genauzeau, T.Donzel, A.Sangouard
France Télévisions
Donald Trump doit verser 464 millions de dollars de caution à la justice new-yorkaise, ce lundi 25 mars. L’ancien président n’a pour l’heure pas réuni la somme, malgré ses demandes à une trentaine de sociétés.

Donald Trump sera-t-il en faillite à partir de lundi 25 mars ? L’ancien président doit près de 500 millions de dollars à l’État de New York pour avoir fait de fausses déclarations sur son patrimoine. Si l’homme d’affaires ne paye pas d’ici lundi, la procureure, Letitia James, assure qu’elle "fera les procédures nécessaires au tribunal pour saisir ses actifs". Les propriétés de l’ancien président sont dans le viseur de la justice. Parmi elles, la Trump Tower, estimée à 100 millions de dollars, un bâtiment à Wall Street estimé à 205 millions, ou son golf estimé à 30 millions.  

Guère de solution pour Donald Trump 

La procureure pourrait également choisir de geler ses comptes et saisir ses liquidités, comme ses hélicoptères. Donald Trump dénonce un complot pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle. "Ils veulent prendre tout mon argent pour que je ne l’utilise pas dans ma campagne", a-t-il déclaré. 

Pour le moment, l’ancien président n’a pas trouvé de quoi payer, malgré ses demandes à une trentaine de sociétés. L’introduction en bourse de son réseau social devrait lui rapporter dans les 3 milliards de dollars, mais Il n’aura pas le droit de vendre ses actions avant au moins dix mois. "Il va probablement devoir se mettre en faillite", analyse William Cohan, spécialiste de la finance chez Puck.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.