Consommation : le boom de la viande en trompe-l'œil
Depuis un an pour manger des protéines, Vincent alterne entre viande et substituts végétaux. Pour lui, la viande végétale est "dans l’air du temps" et "a ses bienfaits". Si le goût diffère, le prix aussi. Dans une grande surface, l’alternative végétale coûte au kilo 5,19 euros plus cher que la viande hachée, 13,75 euros pour les lardons. L’une des raisons ? Ces substituts sont fabriqués en plus petite quantité.
Le secteur s’industrialise
Mais le secteur s’industrialise depuis quelques années. Une usine a été inaugurée il y a à peine quelques jours en Alsace. La chaine de production fabrique des équivalents aux filets de poulets. Elle a produit 7 500 tonnes cette année, et prévoit de tripler d’ici 2026. La recette a été travaillée durant plus d’un an et demi, à base d’ingrédients comme de l’eau, des protéines de soja et des arômes naturels. L’objectif est d’aboutir à un produit le plus proche du filet de poulet, autant au niveau de la forme, du goût, que de la texture.
Chez Bioburger, une chaine de restauration, on ne cherche pas à copier la viande. Les burgers végétariens contiennent du camembert pané, une galette de betterave ou de champignon. Alors que les burgers végétariens représentaient 3% des ventes de la chaine en 2011, ils ont grimpé à 18% en 2024.
Parmi Nos sources :
Umiami
Bioburger
Good Food Institute / OpinionWay
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.