Éducation : le casse-tête des stades de fin d’année pour les élèves de seconde
Trouver un stage de deux semaines en entreprise au mois de juin, c’est la mission de ces élèves de seconde du lycée Jean-Monnet à Montpellier (Hérault). Aujourd’hui, beaucoup sont inquiets, car leur stage commence dans moins de trois mis. "Il y a un peu de pression, parce qu’on a été prévenus il n’y a pas très longtemps", confie Sarah Brovis, une élève.
Un certain flou
Le stage d’observation est une nouveauté lancée par le gouvernement pour les 560 000 élèves de seconde générale et technologique. Dans le bureau de Noël Cabrera, le proviseur, des questions n’ont pas encore de réponse. "On réfléchit actuellement à comment réinvestir ce stage dans la formation future de l’élève, et on réfléchit à quels documents on va peut-être exiger", explique-t-il.
Un certain flou pointé du doigt par un représentant de parents d’élèves. "Est-ce qu’on se décharge sur les entreprises pour occuper les enfants qu’on ne sait plus accueillir ?", s’interroge-t-il. Les sociétés pourraient également ne pas pouvoir accueillir tout le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.