Cet article date de plus de neuf ans.

Une journaliste dans la peau d'une jihadiste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Anna Erelle, une journaliste qui a piégé un jihadiste, témoigne (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour mieux comprendre le processus de radicalisation des jeunes, une journaliste est entrée en contact avec des réseaux jihadistes en se faisant passer pour une jeune fille récemment convertie à l'islam.

Pendant un mois, elle a prétendu être Mélanie, 20 ans, convertie à l'islam et en quête d'idéal. Très vite, Mélanie a été contactée par un certain Bilal, 38 ans, un jihadiste français qui lui a écrit depuis la Syrie. Mélanie était Anna Erelle, une journaliste qui s'est créé une fausse identité sur Internet. Elle témoigne au micro de France 2.

"Il me dit que je lui fais beaucoup de peine, car je vis dans un pays de mécréants, que je ne peux pas vivre mon culte comme je le voudrais", explique la journaliste. Le jihadiste insiste par ailleurs pour que ses projets de départ en Syrie restent secrets. "Faut pas laisser de doutes, à personne, aucun ressentiment de méfiance, tu laisses rien apparaître, OK ?" déclare Bilal par webcam.

On lui promet un avenir radieux

"C'est plus que de l'insistance, car il met dans la tête de Mélanie qu'elle viendra déjà. Il lui vend une vie de princesse", ajoute Anne Erelle. "Elle passera son temps entre les cours d'arabe et les cours de tir. C'est un passage obligatoire. Ensuite, elle pourra se faire toute une bande d'amies, il lui dit qu'il y a énormément d'Européennes sur place qui sont converties", précise la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.