Attaque terroriste près de Moscou : les suspects interpellés sont des "citoyens étrangers", selon le ministère de l'Intérieur

Article rédigé par Mathilde Goupil, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une équipe de secours intervient à l'intérieur de la salle de concert Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, le 23 mars 2024. (RUSSIAN INVESTIGATIVE COMMITTEE / AFP)
Des médias russes et un député affirment que certains des suspects sont originaires du Tadjikistan, un pays d'Asie centrale frontalier de l'Afghanistan, où le groupe Etat islamique est actif.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Peu d'informations ont filtré sur leur profil. Les quatre auteurs présumés de l'attaque terroriste sur une salle de concert de la banlieue de Moscou, vendredi, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique, sont des "citoyens étrangers", a assuré samedi 23 mars le ministère de l'Intérieur russe. Il n'a pas précisé leur nationalité. Des médias russes et un député affirment que certains des suspects sont originaires du Tadjikistan, un pays d'Asie centrale frontalier de l'Afghanistan, où le groupe Etat islamique est actif. Sur des images de leurs interrogatoires diffusées par la télévision russe, deux des suspects admettent leur culpabilité, l'un disant avoir agi pour de l'argent. 

Au moins 133 morts. L'attaque terroriste a fait 133 morts, a annoncé le Comité d'enquête russe sur Telegram. Le bilan précédent faisait état de 115 morts. Seules 29 personnes ont été identifiées, selon le ministère des Situations d'urgence. 

L'Ukraine dément de nouveau toute implication dans l'attentat. "L'Ukraine n'a pas la moindre connexion avec cet incident", maintient un conseiller du cabinet du président ukrainien Volodmyr Zelensky sur le réseau social X. "Nous nous attendions à la version officielle russe de la 'trace ukrainienne'", affirme Mykhaïlo Podoliak, après que Moscou a déclaré avoir arrêté plusieurs suspects qui tentaient de gagner l'Ukraine.

Onze personnes arrêtées, annonce le Kremlin. Les autorités russes ont arrêté onze personnes, dont quatre soupçonnées d'avoir directement participé à l'attentat, a fait savoir le Kremlin sur Telegram. Le FSB, cité par les agences de presse russes, affirme que les quatre suspects ont été interpellés dans la région de Bryansk et comptaient gagner l'Ukraine avec le soutien de contacts sur le territoire ukrainien. Kiev avait assuré vendredi n'avoir "rien à voir" avec l'attaque.

La communauté internationale condamne l'attaque. "Nos pensées vont aux familles des victimes et à tous les blessés", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur le réseau social X. Un sentiment partagé par Londres, qui "condamne dans les termes les plus forts" l'attentat, selon le ministre des Affaires étrangères David Cameron sur X. "Nous condamnons fermement cette attaque terroriste haineuse contre des civils innocents", a aussi déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce live est terminé. Voici les principaux titres :
    • #RUSSIE L'attaque armée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou a fait 133 morts, d'après le dernier bilan. Les quatre auteurs présumés sont des "citoyens étrangers", selon la Russie. L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.
    • #POLITIQUE Les Républicains d'un côté et socialistes de l'autre tiennent leur premier grand meeting de campagne ce week-end avant les élections européennes. Les Républicains ont lancé leur campagne avec un rassemblement à Paris aujourd'hui, avant celui du favori de la gauche Raphaël Glucksmann, demain, à Toulouse.
    • #SIDACTION C'est la 30e édition du Sidaction ce week-end. Actuellement en France, 200 000 personnes vivent avec le VIH et 5 000 apprennent leur séropositivité chaque année. Une soirée événement est consacrée à la collecte de dons sur France 2 ce soir.
    • #FOOT La France s'est inclinée à domicile face à l'Allemagne (0-2) lors de son dernier gros match test avant l'Euro 2024.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE L'attaque terroriste, survenue près de Moscou hier, pourrait-elle faire vaciller le président russe ? Pendant des années, Vladimir Poutine n'a cessé de vanter des services secrets russes infaillibles. Au lendemain de l'attaque, leur efficacité semble remise en cause.
  • Avatar
    Karine Jean-Pierre
    porte-parole de la Maison Blanche Il y a 0 sec
    "L'EI [Etat islamique] est un ennemi terroriste commun qui doit être vaincu partout."
    #RUSSIE La présidence américaine "condamne vivement l'odieuse attaque terroriste à Moscou", qui a frappé "des civils innocents", au lendemain de l'attentat qui a fait 133 morts dans la capitale russe, revendiqué par l'EI, assure la porte-parole de la Maison Blanche.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE #UKRAINE Volodymyr Zelensky accuse Poutine de vouloir "rejeter la faute" sur l'Ukraine après l'attentat ayant fait au moins 133 morts près de Moscou hier. "Tout cela s'est produit hier, et ce [Vladimir] Poutine sans valeur, au lieu de s'adresser à ses citoyens russes, est resté silencieux pendant une journée, réfléchissant à la manière de rapporter ça à l'Ukraine", dénonce le président ukrainien sur Telegram.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Au lendemain de l'attentat qui a frappé la banlieue de Moscou, l'heure est au recueillement et aux prières dans la cathédrale orthodoxe russe de Paris. "L'objectif actuellement, ce n'est pas de forcément trouver qui est le coupable", a partagé Daniel, né en France d'une famille russe, au micro de franceinfo.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, on fait un point sur l'actualité :
    • #RUSSIE Le bilan de l'attaque armée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou s'est alourdi avec au moins 133 morts. Les quatre auteurs présumés sont des "citoyens étrangers", selon la Russie. L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne nie avoir tiré sur des Palestiniens qui attendaient une distribution de l'aide dans le nord de la bande de Gaza, comme l'accuse le Hamas qui a fait état d'un nouveau bilan de 19 morts.
    • #SIDACTION C'est la 30e édition du Sidaction ce week-end. Actuellement en France, 200 000 personnes vivent avec le VIH. Suivez la soirée événement sur France 2, dès 21h10.
    • #RUGBY Les Bleues ont bien entamé leur Tournoi des six nations 2024 en décrochant une victoire bonifiée dans le match d’ouverture face à l’Irlande (38-17).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Les autorités russes ont identifié à l'heure actuelle 29 personnes sur les 133 tuées dans l'attaque vendredi soir d'une salle de concert près de Moscou, selon le ministère des Situations d'urgence russe. Cela illustre la difficulté à identifier les victimes, alors que les sauveteurs continuent de déblayer les débris du Crocus City Hall, détruit par un incendie provoqué par les assaillants.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat ayant fait au moins 133 morts près de Moscou hier, après s'être attribué de nombreuses attaques mortelles perpétrées sur le sol russe ces dernières années. Ce groupe "fait une fixation sur la Russie depuis deux ans, critiquant fréquemment le président Vladimir Poutine dans sa propagande", a déclaré au New York Times Colin P. Clarke, analyste spécialiste du terrorisme au sein de la société de conseil en sécurité Soufan Group.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18h02 à ma montre : on fait un tour de l'actu ?
    • #RUSSIE Le bilan de l'attaque armée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou s'est alourdi avec au moins 133 morts. Les quatre auteurs présumés sont des "citoyens étrangers", selon la Russie. Voici ce que l'on sait de cet attentat, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.
    • #POLITIQUE Les Républicains tiennent leur premier grand meeting de campagne pour les élections européennes de 2024. François-Xavier Bellamy, tête de liste du parti, tient un discours devant ses soutiens. Suivez son intervention dans notre direct.
    • #RUGBY Les Bleues ont bien entamé leur Tournoi des six nations 2024 en décrochant une victoire bonifiée dans le match d’ouverture face à l’Irlande (38-17).
    • #KATE Après des semaines de rumeurs et spéculations, le Royaume-Uni est sous le choc de l'annonce du cancer de la princesse Kate.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken condamne un acte "odieux" et "le terrorisme sous toutes ses formes", au lendemain de l'attaque à Moscou qui a fait au moins 133 morts. Suivez la situation dans notre direct.