Elections européennes 2024 : le candidat des Républicains, François-Xavier Bellamy, appelle les électeurs d'Emmanuel Macron à "ouvrir les yeux"

Article rédigé par Mathilde Goupil, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
François-Xavier Bellamy, candidat LR aux élections européennes, le 23 mars 2024 lors d'un meeting à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Le candidat de la droite a affirmé, lors de son premier meeting de campagne, qu'à Bruxelles "la délégation macroniste a voté à 90% comme les socialistes".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Il sonne l'appel général. Le candidat des Républicains,François-Xavier Bellamy, a lancé, samedi 23 mars, un appel aux "électeurs de droite qui [ont] cru au macronisme". "C'est le moment d'ouvrir les yeux sur ce qu'ils font de votre voix", a déclaré François-Xavier Bellamy, affirmant qu'à Bruxelles "la délégation macroniste a voté à 90% comme les socialistes". Quelque 3 000 militants étaient venus assister à son premier meeting de campagne, aux Docks de Paris à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

François Bayrou réélu président du MoDem. Le Mouvement Démocrate tient son congrès annuel à Blois (Loir-et-Cher) jusqu'à dimanche. Le maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et haut-commissaire au plan était seul en lice.

Jordan Bardella à Belfort. La tête de liste RN aux élections européennes est attendue à 10 heuers au marché de Belfort (Territoire de Belfort).

Meeting de lancement de campagne du NPA. Le Nouveau parti anticapitaliste lance sa campagne avec un meeting prévu à 17 heures à Paris, au Théâtre de la République.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce live est terminé. Voici les principaux titres :
    • #RUSSIE L'attaque armée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou a fait 133 morts, d'après le dernier bilan. Les quatre auteurs présumés sont des "citoyens étrangers", selon la Russie. L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.
    • #POLITIQUE Les Républicains d'un côté et socialistes de l'autre tiennent leur premier grand meeting de campagne ce week-end avant les élections européennes. Les Républicains ont lancé leur campagne avec un rassemblement à Paris aujourd'hui, avant celui du favori de la gauche Raphaël Glucksmann, demain, à Toulouse.
    • #SIDACTION C'est la 30e édition du Sidaction ce week-end. Actuellement en France, 200 000 personnes vivent avec le VIH et 5 000 apprennent leur séropositivité chaque année. Une soirée événement est consacrée à la collecte de dons sur France 2 ce soir.
    • #FOOT La France s'est inclinée à domicile face à l'Allemagne (0-2) lors de son dernier gros match test avant l'Euro 2024.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Bonjour, c'est Gabriel Attal, vous pouvez nous ouvrir ?" : le Premier ministre a participé aujourd'hui à une opération porte-à-porte à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, avec Valérie Hayer, tête de liste du camp présidentiel. En donnant de sa personne, Gabriel Attal veut donner l'exemple aux membres du gouvernement, priés par l'Elysée de s'investir dans la campagne de la majorité, créditée de moins de 20% dans les derniers sondages d'intentions de vote.
    editor-image
    (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Vous tous, chers amis, vous aussi vous auriez pu partir ailleurs. Vous auriez pu suivre les gagnants de la start-up nation ou bien ceux qui se croient déjà installés à l'Elysée ou Matignon", assure François-Xavier Bellamy devant ses soutiens.
  • Avatar
    François-Xavier Bellamy
    tête de liste Les Républicains aux élections européennes Il y a 0 sec
    "Bruno Le Maire découvre la crise tous les matins en se réveillant, et quelques heures plus tard, il se souvient qu’il est ministre de l’Economie."
    #POLITIQUE François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes, s'en est pris au ministre de l'Economie lors de son discours au premier meeting de campagne pour les élections européennes de 2024.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18h02 à ma montre : on fait un tour de l'actu ?
    • #RUSSIE Le bilan de l'attaque armée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou s'est alourdi avec au moins 133 morts. Les quatre auteurs présumés sont des "citoyens étrangers", selon la Russie. Voici ce que l'on sait de cet attentat, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.
    • #POLITIQUE Les Républicains tiennent leur premier grand meeting de campagne pour les élections européennes de 2024. François-Xavier Bellamy, tête de liste du parti, tient un discours devant ses soutiens. Suivez son intervention dans notre direct.
    • #RUGBY Les Bleues ont bien entamé leur Tournoi des six nations 2024 en décrochant une victoire bonifiée dans le match d’ouverture face à l’Irlande (38-17).
    • #KATE Après des semaines de rumeurs et spéculations, le Royaume-Uni est sous le choc de l'annonce du cancer de la princesse Kate.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans les rues de Caen (Calvados), la députée écologiste Sandrine Rousseau a été aperçue parmi les manifestants contre l'EPR de Flamanville (Manche). "Je suis venue dire stop à cette espèce de frénésie nucléaire qui s'empare de la France", a-t-elle déclaré auprès du quotidien régional Ouest-France.
    editor-image
    (LOU BENOIST / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Au premier meeting des européennes des Républicains, le président du parti Eric Ciotti s'est attaqué à Emmanuel Macron dans son discours d'ouverture. "On ne s’improvise pas chef de guerre avec des gants de boxe", a-t-il lancé sur la scène.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans quelques minutes, les Républicains vont lancer leur premier meeting de campagne pour les élections européennes. François-Xavier Bellamy doit s'exprimer devant le public à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Suivez notre direct.