Royaume-Uni : Cambridge, la Venise d'Angleterre qui vise l'excellence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Royaume-Uni : Cambridge, la Venise d'Angleterre qui vise l'excellence
Article rédigé par France 2 - A.Bouleis, C.Madini, N.Boothby, C.Dubrul
France Télévisions
Si la ville de Cambridge est surtout connue pour son excellence universitaire, elle est aussi la Venise d'Angleterre et compte 25 ponts.

Cambridge est la cité d'Europe qui a formé le plus de prix Nobel. La Venise d'Angleterre se découvre en punt, un petit bateau traditionnel à fond plat conçu pour les eaux peu profondes. Le pont le plus célèbre de Cambridge est le pont des soupirs, qui partage son nom avec un autre pont couvert, à Venise. Cambridge a de quoi dépayser avec ses 25 ponts. Parmi eux, le pont des mathématiques, qui semble courbe alors qu'il est fait de poutres rectilignes.

Des canaux convoités durant l'été

Dans cette ville, Isaac Newton et Charles Darwin ont étudié, ainsi que Charles III, le plus mauvais élève jamais admis au prestigieux Trinity College. L'excellence académique attire des étudiants du monde entier. L'été, le trafic sur les canaux de la rivière Cam ressemble à celui d'une autoroute aux heures de pointe. Les punters, qui conduisent les bateaux, ne sont pas à l'abri des chutes. La légende raconte qu'il s'agit d'un examen de passage pour devenir un vrai punter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.