Cet article date de plus de neuf ans.

Législatives britanniques : David Cameron dans la continuité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives britanniques : David Cameron dans la continuité
Législatives britanniques : David Cameron dans la continuité Législatives britanniques : David Cameron dans la continuité (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct de Londres, Florence Trintignac détaille l'agenda de David Cameron, après la victoire des conservateurs aux législatives ce 8 mai.

C'est la tradition. À peine réélu Premier ministre du Royaume-Uni, le conservateur David Cameron devait aller officialiser sa victoire avec la Reine Elizabeth II ce 8 mai. "Au cours de cet entretien à Buckingham, elle va lui demander de former le prochain gouvernement", explique Florence Trintignac en direct de Londres.

La continuité mais deux enjeux

En obtenant contre toute attente la majorité absolue au Parlement, David Cameron va donc pouvoir gouverner seul. "Il a donc les mains libres pour poursuive la politique qu'il a engagé depuis maintenant cinq ans. D'ailleurs, pendant la campagne, il a demandé aux Britanniques de 'lui laisser finir le job', martelant son bilan économique, une croissance forte, un taux de chômage très bas", analyse la journaliste.

Le Premier ministre va maintenant devoir tenir ses deux engagements : un referendum sur une sortie du Royaume de l'UE, et garantir l'unité du pays, alors que les indépendantistes écossais sont devenus la troisième force du pays.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.