Législatives britanniques : David Cameron dans la continuité

En direct de Londres, Florence Trintignac détaille l'agenda de David Cameron, après la victoire des conservateurs aux législatives ce 8 mai.

FRANCE 3

C'est la tradition. À peine réélu Premier ministre du Royaume-Uni, le conservateur David Cameron devait aller officialiser sa victoire avec la Reine Elizabeth II ce 8 mai. "Au cours de cet entretien à Buckingham, elle va lui demander de former le prochain gouvernement", explique Florence Trintignac en direct de Londres.

La continuité mais deux enjeux

En obtenant contre toute attente la majorité absolue au Parlement, David Cameron va donc pouvoir gouverner seul. "Il a donc les mains libres pour poursuive la politique qu'il a engagé depuis maintenant cinq ans. D'ailleurs, pendant la campagne, il a demandé aux Britanniques de 'lui laisser finir le job', martelant son bilan économique, une croissance forte, un taux de chômage très bas", analyse la journaliste.

Le Premier ministre va maintenant devoir tenir ses deux engagements : un referendum sur une sortie du Royaume de l'UE, et garantir l'unité du pays, alors que les indépendantistes écossais sont devenus la troisième force du pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre sortant, David Cameron, le 8 mai 2015 à Witney (Royaume-Uni).
Le Premier ministre sortant, David Cameron, le 8 mai 2015 à Witney (Royaume-Uni). (TOBY MELVILLE / REUTERS)