Les mystérieux clients mystère
Ces clients testent les hôtels, restaurants et autres activités de service pour indiquer aux chefs d'établissements leurs forces et faiblesses. Mais qui sont-ils ?
Les clients mystères sont partout, dans les restaurants, les hôtels, et pourtant on ne sait quasiment rien sur leur identité et leurs motivations. France 3 a rencontré une consultante d'un cabinet parisien qui est aussi enquêtrice mystère. Ce jour-là, elle va dans un restaurant affilié à un grand groupe. Elle doit vérifier une quinzaine de critères, comme la qualité du service, pour la maison mère de l'établissement.
"Devenir un espèce de client professionnel"
Après son repas, la jeune femme enregistre les appréciations sur son smartphone pour son commanditaire. Cette activité n'est pas rémunérée, mais son menu lui est remboursé. "C'est vrai que c'est pas pour l'argent, confie-t-elle. En fait c'est le plaisir de devenir une espèce de client professionnel. On est tous à râler au restaurant, à faire des critiques, et bien là je les rends constructives".
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