François Hollande en tournée aux Antilles françaises avant Cuba

En direct de l'Élysée, Catherine Demangeat fait un point sur le programme du déplacement de François Hollande dans les Caraïbes.

FRANCE 3

François Hollande s'apprête à s'envoler pour une tournée de cinq jours aux Antilles et dans les Caraïbes. Le programme s'annonce très chargé pour le président français avec notamment une visite historique à Cuba. "C'est la première visite d'un président français à Cuba depuis plus d'un siècle. La première aussi d'un dirigeant occidental depuis la révolution de 59", rappelle Catherine Demangeat.
François Hollande rencontrera Raul Castro avant Barack Obama. L'Élysée affirme "qu'il n'y a pas de rivalité avec les États-Unis qui ont mis fin à leur guerre froide avec La Havane il y a neuf mois", souligne la journaliste de France 3.

Un tour complet des Antilles françaises

Avant Cuba, le chef d'État fera une étape à Haïti, puis fera un tour complet des Antilles françaises. "Il commencera par Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Il enchaînera par la Martinique et la Guadeloupe, où il va inaugurer un musée consacré à la mémoire de l'esclavage", détaille Catherine Demangeat avant de préciser que ces deux derniers départements d'outre-mer avaient "massivement voté pour lui en 2012".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, François Hollande, arrive devant la statue du Général de Gaulle, sur les Champs-Elysées à Paris, le 8 mai 2015.
Le président de la République, François Hollande, arrive devant la statue du Général de Gaulle, sur les Champs-Elysées à Paris, le 8 mai 2015. (LOIC VENANCE / AFP)