Cet article date de plus de six ans.

François Hollande se rendra à Cuba le 11 mai pour une visite inédite

Il s'agit d'une première pour un président français sur l'île, a annoncé mardi soir l'Elysée dans un communiqué.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande, lors de son déplacement aux Philippines, le 26 février 2015. (NOEL CELIS / AFP)

Une visite historique. François Hollande se rendra le 11 mai à Cuba, une première pour un président français sur l'île, a annoncé mardi 3 mars au soir l'Elysée dans un communiqué. "Le président de la République se rendra du 8 au 11 mai dans les collectivités territoriales françaises des Antilles ainsi qu'à Cuba", a précisé l'Elysée.

Premier déplacement d'un dirigeant occidental à Cuba

Sauf autre visite d'ici là, ce sera même le premier déplacement d'un dirigeant occidental depuis que les Etats-Unis et Cuba ont annoncé, le 17 décembre, leur rapprochement historique. L'Union européenne et Cuba reprendront début mars leurs négociations en vue de la normalisation de leurs relations, deux mois et demi après l'annonce du rapprochement américano-cubain.

Aux Antilles, François Hollande présidera, le 9 mai en Martinique, un sommet régional consacré à la préparation de la conférence de Paris sur le changement climatique et il inaugurera, le 10 mai en Guadeloupe, le Mémorial ACTe, centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.