Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : le nombre de colons israéliens augmente

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis les accords d'Oslo en 1993, le nombre de colons israéliens aurait quadruplé en Palestine.
Guerre entre le Hamas et Israël : le nombre de colons israéliens augmente Depuis les accords d'Oslo en 1993, le nombre de colons israéliens aurait quadruplé en Palestine. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Depuis les accords d'Oslo en 1993, le nombre de colons israéliens aurait quadruplé en Palestine.

Depuis un an, Rachel Orbach vit en Cisjordanie occupée, avec ses six enfants. Elle a bâti son habitation en haut des collines sur l'avant-poste de Maoz Esther, une colonie considérée comme sauvage par l'État israélien. Elle espère la voir légaliser et rattacher à l'implantation voisine. "J'habite ici par idéologie, les gens comme moi qui vivent ici ne veulent pas vivre dans une villa luxueuse, mais simplement dans la nature", explique Rachel Orbach, citoyenne israélienne.  

La solution à deux États enterrée  

Les leaders des colonies israéliennes ont récemment présenté un nouveau plan au Premier ministre. Ils souhaitent construire un réseau ferroviaire, des hôpitaux ainsi qu'un aéroport. L'objectif est de doubler le nombre de colons israéliens en Cisjordanie occupée d'ici à 2050. Pour les Palestiniens, l'expansion de la colonisation enterre la solution à deux États promise il y a 30 ans, lors des accords d'Oslo. "Il n'y a pas de solution, les colonies ont pris les terres et les routes", indique Mortazar, travailleur transfrontalier palestinien. Depuis 1993, le nombre de colons israéliens a quadruplé. Ils seraient aujourd'hui environ 475 000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.