Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : Mahmoud Abbas "ne connaît pas la réalité quotidienne de Gaza", selon un spécialiste des questions internationales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : Mahmoud Abbas "ne connaît pas la réalité quotidienne de Gaza", selon un spécialiste des questions internationales
Guerre entre Israël et le Hamas : Mahmoud Abbas "ne connaît pas la réalité quotidienne de Gaza", selon un spécialiste des questions internationales Guerre entre Israël et le Hamas : Mahmoud Abbas "ne connaît pas la réalité quotidienne de Gaza", selon un spécialiste des questions internationales (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M.Vigreux
France Télévisions
Beligh Nabli, professeur de droit et spécialiste des questions internationales, revient sur la rencontre entre Emmanuel Macron et le président de l'autorité palestinienne, mardi 24 octobre.

Après l'échange entre Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas, mardi 24 octobre, Beligh Nabli, professeur de droit et spécialiste des questions internationales, invité du 19/20 info, assure que le président français pouvait s'attendre à un discours plus modéré de la part du dirigeant palestinien. "Sauf que le président Abbas lui-même est dans une situation politique délicate. Sa légitimité politique vis-à-vis du peuple palestinien est largement affaiblie", explique-t-il.  

La Cisjordanie vit, elle aussi, une occupation militaire 

Selon Beligh Nabli, "le président de l'autorité palestinienne ne connaît pas la réalité quotidienne de Gaza, il vit en Cisjordanie (…) la Cisjordanie elle-même est un ensemble de territoires où précisément le quotidien correspond à une forme d'occupation militaire et d'une politique coloniale qui est vécue comme aussi un signe de faiblesse pour un président". Beligh Nabli conclut en disant que Mahmoud Abbas ne peut pas ignorer les "assassinats au quotidien [perpétrés] par des colons avec le soutien de fait de l'armée israélienne". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.