Guerre entre le Hamas et Israël : la libération des otages "est un dossier prioritaire pour le Comité international de la Croix-Rouge", indique Lucile Marbeau, porte-parole de l’organisation
Après l’attaque du Hamas, le 7 octobre dernier, neuf Français sont toujours portés disparus. Ils pourraient faire partie des 220 otages retenus par l’organisation terroriste à Gaza. Sur le plateau du 19/20 info, Lucile Marbeau, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, indique : "C’est un dossier prioritaire pour le Comité international de la Croix-Rouge. Le comité est dans une position spéciale en tant qu’intermédiaire neutre pour dialoguer avec toutes les parties."
"Sécuriser le transport" des otages
L’objectif du CICR est de "faciliter les libérations" et d’avoir accès "à tous les otages pour connaître leur état de santé". Lucile Marbeau affirme que le CICR parle directement au Hamas "depuis longtemps". "Nous, on agit une fois qu’il y a eu un accord entre des parties. Nous intervenons en tant qu’intermédiaire neutre pour sécuriser le transport des personnes pour qu’elles puissent retrouver leurs familles", détaille la porte-parole. Selon elle, les deux premières libérations sont un bon signe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.