Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : Emmanuel Macron en Israël et en Cisjordanie pour la paix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre le Hamas et Israël : Emmanuel Macron en Israël et en Cisjordanie pour la paix
Guerre entre le Hamas et Israël : Emmanuel Macron en Israël et en Cisjordanie pour la paix Guerre entre le Hamas et Israël : Emmanuel Macron en Israël et en Cisjordanie pour la paix (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - H. El Aflahi, J. Chamoulaud, L. Adjaoud
France Télévisions
Mardi 24 octobre, Emmanuel Macron s’est rendu en Israël afin d’échanger avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Dans l'après-midi, il a rencontré le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas en Cisjordanie.

Une accolade chaleureuse et une franche poignée de main à Ramallah (Cisjordanie), mardi 24 octobre. Depuis le début de la guerre, Emmanuel Macron est le premier chef d’État occidental à rencontrer le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Une visite en Cisjordanie, quelques heures après avoir rencontré son homologue israélien à Jérusalem. Au cours de cet entretien, Emmanuel Macron rappelle le soutien de la France à Israël et fait de la libération des otages une priorité.

Le sort des otages

"Le principal objectif qu’on devrait avoir aujourd’hui est la libération de tous les otages sans distinction, car c’est un crime horrible de jouer avec la vie d’enfants, d’adultes et de personnes âgées", a déclaré le président français. Neuf Français sont toujours portés disparus. Ils pourraient faire partie des 220 personnes retenues par le Hamas. Leur sort est également suspendu à l’intervention de Tsahal dans la bande de Gaza.Alors que plus de 5 000 Palestiniens ont été tués dans les bombardements, Emmanuel Macron souhaite accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire. Cette question a été débattue avec Benjamin Netanyahou. Emmanuel Macron a assuré : "La lutte doit être sans merci, mais pas sans règle, car nous sommes des démocraties qui luttent contre des terroristes. Des démocraties qui respectent le droit de la guerre et assurent l’accès humanitaire." Face au Premier ministre israélien, il a appelé à la relance du processus de paix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.