Guerre entre le Hamas et Israël : Joe Biden en visite à Tel-Aviv
Mercredi 18 octobre, dans un contexte tendu, Joe Biden est arrivé à Tel-Aviv (Israël) pour une mission ô combien délicate : soutenir l’armée israélienne et éviter un embrasement dans la région. Le président, accueilli par le Premier ministre israélien, lui témoigne la solidarité sans faille du peuple américain.
Il affiche clairement sa compassion à l’égard d’Israël et renouvelle sa condamnation du Hamas. "Le Hamas ne représente pas tout le peuple palestinien et ne leur a apporté que souffrance. […] Je suis profondément attristé et outragé par l’explosion d’un hôpital à Gaza. […] D’après ce que j’ai vu, il semble qu’elle ait été par la partie adversaire", exprime Joe Biden.
Un sommet reporté
Il reprend à son compte la version israélienne concernant l’hôpital de Gaza bombardé mardi soir. Cet épisode a fait monter d’un cran la tension dans la région avec des manifestations, notamment à Beyrouth (Liban) devant l’ambassade américaine. Des rassemblements ont également eu lieu à Tunis (Tunisie), devant l’ambassade de France. Joe Biden devait à l’origine se rendre en Jordanie pour rencontrer le président palestinien. Ce sommet a été reporté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.